Ce weekend, la 9e journée du championnat spécial de première division a eu lieu. Le Real Hope FA s’est qualifié pour les playoffs en battant le FICA 2-0, le Racing des Gonaïves, les Cosmopolites et l’America des Cayes l’ont aussi emporté, respectivement sur Ouanaminthe FC, le Baltimore SC et les Léogânais du Cavaly.
Après la victoire 1-0 du Tempête de Saint-Marc face à l’US Rivartibonitienne sur une réalisation de Roberto Jean en samedi, la journée du dimanche donnait lieu à cinq belles affiches. Dans le groupe A, le Racing des Gonaïves a battu Ouanaminthe sur le score de 3-2, avec des buts de Oscar Jean Maxon (4e), Alcius Wuidens (37e) et John Eliavon (42e). Les Capitaines ont réduit la marque en fin de match par le biais de Loubens Sinor et Roobens Philogène (86e et 90e) mais cela n’a pas suffi pour accrocher le nul. Le RFC remonte à la 4e place et garde un infime espoir de qualification pour les playoffs.
De son côté, le Real Hope FA est allé battre FICA 2 à 0 au Parc Félix Saint-Victor, et décroche du même coup sa qualification pour la seconde phase. Les buts ont été marqués par Steeve Mondestin (28e) et Clifford Jean Louis (90 + 10).
Dans le groupe B, la petite surprise n’est autre que la défaite du Baltimore SC face aux Cosmopolites. Peterson Junior Joseph a inscrit la seule réalisation du match et permet à son équipe de remonter à la 2e place avec 11 points. Le 4×4 doit attendre les autres matchs pour être fixé sur son sort.
Enfin dans le groupe C, le duel opposant le Racing Club Haïtien et la Juventus des Cayes a accouché d’un nul (0-0), tandis que l’America Football Club des Cayes a battu le Cavaly de Léogâne à domicile. Après quatre rencontres disputées, les Kòlòss sont toujours leaders de leur groupe avec 10 points, ce qui fait de cette équipe la grande favorite à la qualification pour le second tour.
Lors de cette 9e journée, les écuries engagées ont connu des fortunes diverses, mais plusieurs tickets pour la phase des playoffs restent encore à prendre. La prochaine levée promet d’être palpitante.