Par la Rédaction
La première partie du Championnat national de D1 s’est terminée le dimanche 9 juin au Parc Saint-Victor où l’équipe archeloise a glané son premier trophée national de l’histoire face au Real Hope (1-1), après avoir gagné le match aller (1-0) à domicile. Tout au long de cette première manche, les journalistes d’Haiti-Tempo ont suivi les équipes et, il est temps de concocter notre top 26 des joueurs qui ont brillé de mille feux avec leur équipe et vibré les mordus du ballon rond. Il y avait énormément de concurrence, mais nos choix vont se porter sur les performances et statistiques. Il faut noter que le numérotage ne veut rien dire, on est parti des gardiens pour arriver à la ligne d’attaque.
3 Gardiens
1- Guerry Romondt (Arcahaie FC)
Passé par le Racing Club Haïtien, l’ASSL, le FICA et le FC Tempête, le portier internationnal haïtien vient de remporter son 4e titre de champion national. Guerry Romondt a réalisé 63% de clean sheets en n’encaissant que 9 buts sur les 16 matchs qu’il a pu disputer.
2- Luis Valendi Odélus (Real Hope)
Le Real Hope a concocté 9 victoires durant la série d’ouverture avec Valendi Odélus dans les buts. L’ancien gardien de l’Aigle noir a su garder sa cage inviolée à 8 reprises. Des performances jugées peu suffisantes par Marc Collat ou la FHF puisqu’il n’est pas sélectionné pour disputer la Gold Cup avec le Onze national.
3- Marc Saul Saint-Fleur (AS Capoise)
Marc Saül Saint-Fleur est en train de réaliser une bonne saison. Au cours de ses 11 titularisations avec l’AS Capoise, il n’a perdu qu’une seule fois, pourtant il avait disputé 3 matchs l’an dernier.
6 défenseurs centraux
4- Réginald Cadet (Arcahaie FC)
En son absence, l’Arcahaie FC a perdu 3 matchs cette saison, le défenseur de 26 ans a contribué grandement au sacre des Archelois.
5- Sylvenson Colin (Arcahaie FC)
Âgé de 24 ans, Sylvenson a joué en tant que titulaire lors de ses 19 derniers matchs avec les nouveaux champions de la D1, en ayant une très bonne communication avec son compère de la défense Réginald Cadet.
6- Fresnel Simil (Don Bosco FC)
Arrivé cette saison en provenance du Club Saint Louis, Fresnel Simil a imposé ses talents et a pris part à tous les matchs de sa nouvelle équipe, participant à 70% des résultats positifs du Don Bosco.
7- Djimy-Bend Alexis (AS Capoise)
L’international haïtien n’a perdu aucun de ses matchs avec l’AS Capoise pour la première tranche de la saison. Djimy-Bend Alexis compte 9 titularisations pour 3 victoires et 6 nuls.
8- Dunel Blaise (Real Hope)
Son absence a dit tout face à l’Arcahaie en finale. Il a joué 16 matchs, c’est l’un des éléments qui ont poussé la formation capoise jusqu’à la finale.
9- Huguens Michel (AS Capoise)
Le chef de la défense de l’ASC a joué une bonne première partie de saison. Si le Vieux Coq capois n’a perdu que deux des 16 matchs que Michel a disputés, on pourrait dire que la faute n’était pas puisqu’il n’a pas été coupable.
4 latéraux
10- Wendy Saint-Felix (Real Hope)
Le latéral droit du Real Hope a tout donné dans son couloir. Il a été au top et c’est l’un des meilleurs à ce poste dans la D1. Wendy a toujours été titularisé par son coach (17 fois).
11- Billy Annacius (Arcahaie FC)
Billy semble s’affirmer comme l’une des pièces maitresses du dispositif de Gabriel Michel. Souvent présent dès le début des actions offensives, le latéral gauche est aussi précieux à la conclusion.
12- Hervé Joseph (Don Bosco FC)
Hervé Joseph a joué 76% des matchs du Don Bosco. Le latéral gauche Pétion-Villois a montré de belles choses qui lui ont permis d’être important dans son couloir tout au long de cette série.
13- Markenley Louis (AS Capoise)
Très présent sur le côté droit de l’ASC, le jeu capois a été réalisé lorsque le ballon passait par ses pieds. Totalement imprenable par ses adversaires, Markenley a créé bon nombre d’occasions dans ses 11 matchs disputés.
9 milieux
14- Cliffort Thomas (Arcahaie FC)
En 16 matchs disputés au cours de la série d’ouverture, Clifford Thomas a participé à 7 des 8 victoires de son équipe.
Très présent dans l’entrejeu archelois, ses caviars comptent beaucoup dans la concrétisation du rêve de toute une popoulation.
15- Eliader Dorlus (Don Bosco)
Le joueur du Don Bosco a mis en avant sa qualité technique, ses dribbles, passes et les coups de pied arrêtés. Avec ses 6 buts marqués en tant que milieu de terrain, il a été phénoménal.
16- Yvener Noël (AS Capoise)
Avec un impact physique qui lui est propre lors de ses performances depuis l’an dernier, le natif de Port-de-Paix a su amalgamer son physique et sa technique pour gagner la plupart des duels face à des adversaires plus costauds et qui dépassent sa taille.
17- Jeff Fanis (Tempête FC)
Depuis son intégration à l’effectif de Wilfrid Montilas, nous avions remarqué qu’il y avait un changement total au milieu du Tempête FC. Il a été très bon en 11 matchs qu’il a pu disputer.
18- Olnick Alezy (Arcahaie FC)
On le surnomme “Fabregas”, Alezy a tenu la baraque comme il se doit. Il a été à la hauteur de son statut défensivement et offensivement avec des interventions musclées lorsque c’était nécessaire. En 20 matchs joués et 3 buts marqués pour l’AFC, il se paie le luxe de prendre quelques têtes et d’être dangereux sur ses centres ou les coups de pied arrêtés. On peut dire qu’il a grandement contribué au sésame des Archelois.
19- Johnny José Parima Rodriguez (Violette AC)
Dans l’entrejeu des Violetistes, le Vénézuélien de 21 ans naturalisé haïtien, s’est imposé avec évidence. Il a clairement passé un cap, évoluant à un niveau supérieur; étant appelé en équipe olympique. Pour ses 13 matchs joués avec le Violette, il n’a pas mis du temps à lancer sa première saison en D1 et à trouver le bon tempo.
20- Dutherson Clerveaux (Cavaly AS)
Virevoltant en 13 matchs du championnat national avec le Cavaly, Il est l’un des joueurs à avoir montré toute l’étendue de leur capacité. Dutherson a toujours mis ses adversaires en difficultés. Il faut dire que ses efforts finissent par payer puisqu’il va disputer la Gold Cup avec l’équipe nationale.
21- Elyvens Dejean (Don Bosco)
En terminant comme 5e meilleur buteur du championnat, le jeune prometteur de 22 ans a grandement participé à la première partie du Don Bosco.
22- Steeven Saba (Violette)
Ce n’était pas sans rime ni raison que Marc Collat l’avait convoqué en 2018 pour la première fois alors qu’il évoluait en D2. Le milieu de terrain du Violette AC a convaincu beaucoup d’observateurs face au Chili en amical. On a l’impression qu’il peut vite devenir une vrai solution dans l’entrejeu grâce à sa combativité et sa technique dans la transmission des passes. Mais en attendant la sélection, on avait remarqué tout cela avec le vieux tigre pour cette série d’ouverture où il a joué pendant 10 fois dont 8 titularisations pour 1 but.
4 attaquants
23- Dumy Fédé (Tempete FC)
Dumy Fédé a bien évidemment sa place dans ce Top 26. Il termine la saison comme l’un des meilleurs artilleurs de la D1. L’attaquant du Tempête FC a été décisif sur 7 réalisations, participant à 50% des buts marqués en championnat par son club.
24- Schneider Desamours (Real Hope )
Efficace précisement en 213 minutes parmi son temps de jeu pour le Real Hope, Desamours a retenu notre attention. Avec 7 buts inscrits, il a surpris tout le monde et a gagné le droit de faire partie de notre Top 26.
25- Louis Orlando Adéma (FICA)
Il a un peu baissé mais s’est montré constant cette saison avec le FICA. Avec ses 5 buts inscrits pour terminer à la 4e place du classement des meilleurs buteurs, il a affiché, à plusieurs moments, un très grand potentiel; par son impact et sa capacité à briser les défenses adverses.
26- Attison Charleston (AS Mirebalais)
Son cas va peut-être animer les débats. Le joueur de l’AS Mirebalais a été assez décevant, mais il termine parmi les meilleurs buteurs avec 4 buts et cela mérite d’être récompensé.