Par Douby Jean
Si le Comité de Normalisation a tranché en faveur du Tempête FC dans le dossier de Scarly Jérôme, les dirigeants des Cosmopolites ont réagi par rapport à cette décision. Dans un communiqué paru ce vendredi, ils ont donc saisi la commission de discipline.
Cette affaire prend une autre ampleur. Si dans un premier temps, les Cosmopolites avaient validé leur billet pour les playoffs en terminant leur aventure à la tête du groupe B, la donne a changé après le verdict du comité de normalisation. Les protégés de Rolph Edson Joseph sont passés de 14 à 8 points et de la première à la dernière place. Dès lors, le second ticket du groupe revient à l’équipe “Bèl Kolòn”.
Stupéfaits par rapport à cette décision, les Cosmopolites vont exercer un recours par rapport à ladite décision :
“Le Cosmopolites Sportif Club, régulièrement affilié à la Fédération Haïtienne de Football (FHF), engagé dans le championnat national spécial de première division (DI) et qualifié brillamment pour la phase finale, a pris connaissance, avec stupéfaction, une décision de la Commission d’Organisation ad hoc, l’excluant, entre autres, de la compétition au profit du Tempête Football Club.
Le Club prend acte de ces sanctions disciplinaires et s’empresse d’informer le public, en général, et à la communauté sportive, en particulier, qu’il a décidé, de constituer avocat, en la personne de Me Nathan Laguerre, pour exercer un recours contre ladite décision.
Par rapport à l’urgence de la situation et pour préserver la sincérité et la continuité des compétitions, le Cosmopolites SC demande au Comité de Normalisation en charge de la Fédération Haïtienne de Football de prendre toutes les dispositions nécessaires pour permettre à l’instance saisie de se pencher sur cette affaire dans de brefs délais, pour éviter de préjudicier la suite du championnat.
Le Cosmopolites Sportif Club réaffirme sa volonté inébranlable d’utiliser tous les moyens juridiques et juridictionnels que les statuts et les règlements des instances nationales et internationales mettent à sa disposition pour défendre ses droits et intérêts. Il entend également rassurer ses joueurs constituant le plus jeune effectif du championnat très affectés par la situation, ainsi que son staff technique qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour faire respecter leurs efforts et tous les sacrifices consentis.
Dans ces moments particulièrement difficiles, le Club demande, à tous ses fans, en dépit des émotions provoquées par cette décision injuste et infondée, de garder leur calme et de ne pas céder aux nombreuses provocations dont ils sont l’objet.
Le Cosmopolites Sportif Club, confiant dans ses arguments, espère enfin, que les instances régulièrement saisies pourront trancher en toute indépendance, sur la base de procédures équitables, de manière à le rétablir le plus rapidement possible dans ses droits si durement et si fièrement acquis.”
Cette affaire risque de faire couler beaucoup d’encre. Il n’est que d’attendre.