La série régulière de la première partie du championnat haïtien de football s’est achevée et la place est désormais aux playoffs. On a réussi à trouver les équipes qui ont fini cette série invaincue à la maison, elles sont au nombre de 5.
La victoire à l’extérieur en championnat national reste un mystère depuis des années. Les clubs sont beaucoup plus redoutables devant leur public qui pour la plupart, ont aidé correctement les joueurs à éviter une défaite dans leur antre. Mais pour cette année, les choses sont un peu évoluées et les équipes ont fini par trouver petit à petit, une formule pour aller s’imposer loin de leur terre.
Toutefois, 5 équipes ont réussi l’énorme exploit d’être invaincues devant leurs fans. Ce sont :
Triomphe de Liancourt
Révélation de ce championnat jusque-là, le Triomphe s’est qualifié pour la première fois en playoffs et va certainement jouer dans la peau d’un outsider. Pour en arriver-là, il a de quoi à remercier ses fans qui au parc Mercinus Delouches, ont assuré l’ambiance pour pousser le club haut et fort jusqu’à réaliser 8 victoires en 8 matchs. Il est d’ailleurs, le seul à afficher 100% de victoire à domicile.
Le Racing Club Haïtien
Qualifié pour les playoffs malgré ses énormes soucis financiers, le Vieux Lion a été intraitable à domicile. En 9 matchs joués, c’est 6 victoires et 3 nuls pour le RCH. Les Racinistes peuvent être fiers du retour fantastique de leur club au-devant de la scène.
L’Arcahaie FC
Gagner au Parc Saint-Yves de l’Arcahaie est très difficile pour n’importe quelle équipe du CHFP. Ç’’est encore confirmé puisque les poulains de Gabriel Michel ont aligné 6 victoires et 3 nuls sur leurs 9 matchs disputés.
Le Violette AC
Le Vieux Tigre a connu deux terrains hôtes durant cette série ; le Stade Sylvio Cator et le Terrain Sun Auto. Malgré ce changement dû à la rénovation du stade national, le VAC a gardé son invincibilité avec un bilan de 2 victoires et 6 nuls en 8 matchs joués à domicile.
Ouanaminthe FC
Malgré leur saison mi-figue mi-raisin, les Ouanaminthais ont bien géré leurs matchs à domicile jusqu’à garder l’invincibilité à l’issue de cette série. En 8 matchs, les poulains d’Alfred Berthony ont gagné 4 et ont concédé 4 nuls au Parc Notre Dame de Vapor.