Par Marc Johnsen AZARD
Vainqueur du match aller en déplacement, le Don Bosco de Pétion Ville a réitéré l’exploit au match retour de la finale de la D1 aux dépens de l’America des Cayes en gagnant sur le même score (1-0) ce dimanche au Parc Ste Thérèse pour décrocher son deuxième titre consécutif au championnat professionnel haïtien de Digicel.
Terminée en première position à la saison régulière, l’équipe jaune et noire, dotée d’un jeu d’ensemble parfait, a conservé non seulement son statut de leader mais aussi son titre de champion ce qui n’a jamais été fait dans l’histoire du Don Bosco depuis son existence.
Interdit aux cardiaques suivant les actions dangereuses posées de part et d’autres, les deux équipes ont livré une bataille avec beaucoup de fair-play au grand public, présent dans l’enceinte du parc Ste Thérèse. Malgré toutes ces actions, l’une d’entre elles n’a pas pu trouver une solution pour rentrer aux vestiaires avec l’avantage au score. (0-0) à la mi-temps !
Se trouvant dans une période fatidique après l’heure de jeu, la formation Cayenne qui a tellement dépensé autant de jus, ne pouvait pas résister à la machine Petion-Villoise et Kerlins Georges en profitant pour ouvrir le score de fort et belle manière d’un dribble du pied droit et d’une frappe gauche qui terminait sa course au fond des filets Cayen (68e).
Depuis lors, le Don Bosco a profité de la désorganisation de l’équipe dénommée « Kolos Kolos » pour prendre le contrôle de son match, du même coup, a conservé le score jusqu’au coup de sifflet final (1-0).
Don Bosco gagne un deuxième trophée de suite mais, un 4e dans son histoire après ceux de 1971 et de 2003.
Signalons que le don Bosco n’a pas seulement reçu un trophée et des médailles mais aussi une enveloppe contenant 7000 dollars us de la Digicel. Finaliste malheureux, l’America des Cayes a aussi gagné un trophée, des médailles et une enveloppe de 3000 dollars us.