Par Marc Johnsen AZARD “AZ”
242 jours après sa dernière défaite à domicile, le Don Bosco de Pétion Ville a été battu par le Football Inter Club Association, (1-0) hier jeudi au Parc Sainte Thérèse en match aller des play-offs de la série de clôture du championnat national haïtien dans une rencontre émaillée par des cas de violence.
Pourtant, tout allait bien commencer quand l’arbitre central a donné le coup d’envoi. Le Don Bosco et le FICA se sont livrés dans une vraie bataille avec un très bon football, des gestes spectaculaires et le sens du fair-play. Brusquement, la physionomie a été changée et a interrompu la rencontre pendant plus d’une trentaine de minutes en raison du portier réserve de l’équipe visiteuse, Roguel Orange qui a reçu un coup de bouteille d’un fan du club jaune et noir à la tête.
Oublié son sac aux vestiaires, le portier réserviste Capois partait à la recherche du sien et sur demande de l’entraineur du club Pétion-Villois, Junior Natoux, ce dernier qui devrait en principe rentrer pour aller prendre un carton rouge, n’avait pas été permis à regagner sa place sur le banc des remplaçants du leader de la tranche régulière du championnat national haïtien de Digicel du coup, a vu un « Mechan Mechan » plante une bouteille derrière sa tête. Depuis lors, le parc Sainte Thérèse s’est transformé en champ de bataille et même Jean Renaud Abellard, l’entraineur du FICA n’a pas été épargné du rouissage de bâton du sécurité de la formation tenant du titre.
Conscients de la suspension de l’ambiance des mordus du football haïtien après le scénario de folie, les deux clubs ont trouvé un accord pour recommencer avec le spectacle et c’est alors que, Stanley Bocius en profitait pour prendre légalement la revanche de son second gardien en déclenchant les hostilités après une erreur de Jaafson Origène.
Dominateur après le but, le Don Bosco tentait de réagir cependant, est tombé sur la réticence d’une défense Capoise bien organisée qui s’est donné corps et âme pour défendre à l’unanimité son score, permettant d’infliger à la bande de Junior Natoux un deuxième revers dans son antre, 242 jours après celui du Tempête de Saint Marc (0-1).
Les rentrés de Dumy Fédé, Jean Junior Bernus et Dédé Kenley respectivement à la place de Samuel Desroche, Jimmy Sara et Junior Philémont n’ont rien apporté au score du match. Désormais, les coéquipiers de Woodensky Cherenfant dit Babalito sont à un pas vers la finale de la compétition reine du pays en attendant le match retour, programmé pour le dimanche 27 décembre au parc Saint Victor.
Dans l’autre demi-finale des play-offs, le Baltimore de Saint Marc au parc levelt s’est adjugé de son homologue du Violette AC (2-0) avec des réalisations de Johnny Joseph et Junior Alexandre pour l’équipe 4×4. Révélateur de la série clôture, le vieux tigre complique sa mission pour la finale des play-offs mais espère la remontada au stade Sylvio Cator, dimanche.