Par Gary Eliézer
Le verdict de la série d’ouverture du championnat l’avait accouché, le Fica face au Don Bosco pour les demi-finales des play-offs et les Capois, comme à l’aller l’ont emporté sur le score de (2-0) cette fois au Parc Ste Thérèse dans le fief des Petion-Villois ce dimanche pour valider leur billet pour la finale de la D1 et brisent la série de 8 matchs sans défaite des « « Mechan Mechan » » à domicile.
Comme on pouvait s’y attendait, le Parc Ste Thérèse était plein à craquer pour accueillir le match retour entre les deux meilleures équipes du championnat national de ces deux dernières années, mais le club jaune et noir n’a pas fait le poids face à sa bête noire malgré le support de ses fans et une bande à pied. Babalito a illuminé le Parc avec une frappe du gauche dès la 10e minute avant que Kedjong Colas d’un puissant tir du droit à l’entrée de la surface de réparation a scellé le score (68e, 2-0).
L’un des faits vraiment marquants de cette rencontre étant l’expulsion de Peterson Desrivières, auteur deux fautes en 2 minutes. Le premier, il a reçu un petit carton jaune (61e) et le second, il s’énerve après que l’arbitre central sifflait et s’en prend même à l’homme en noir en le bousculant (63e), l’arbitre a réagi de la même manière avant de sortir le rouge tout juste après.
Invaincu depuis 8 matches au Parc Ste Thérèse, Babalito et Kejong ont mis fin à cette belle série comme a été le cas lors de la saison précédente. La dernière défaite des « « Mechan Mechan » » à Pétion-Ville remontait à 24 décembre 2015 et c’était cette même équipe du Fica qui l’avait battu pour briser alors une longue série de 15 matchs.
Les poulains de Junior Natoux ont enregistré leur 9e match de suite sans succès face au Fica dont 5 défaites consécutives
Pour la grande finale de la série d’ouverture du championnat national, Fica affronte le Racing Gonaïves qui s’est imposé dans l’autre demi (1-0) aux dépens du Cavaly sur un but d’Ernso Cenatus dans les temps de prolongation.