Par Gary Eliézer
Communément appelée play-offs, la phase finale du championnat national de D1 de la série d’ouverture, conduisant au titre suprême débute ce mercredi avec d’un côté, l’AS Mirebalais qui va affronter le Fica et de l’autre côté, le Racing Club Haïtien qui attend de pied ferme l’AS Sud’Est pour ce qui est un premier tour avant les demi-finales qui verront la rentrée du Racing FC (2e) et du Real Hope (1er). Mais ce dernier, selon les tendances de cette compétition depuis l’établissement des play-offs, a grandement la faveur des pronostics pour remporter le titre.
Adopté en 2015 par la FHF, ce format qui, pour plus d’un frôle le ridicule puisque les play-offs sont utilisés généralement lorsque tous les acteurs n’ont pas la chance de se rencontrer au cours d’une saison régulière, fait de toute façon son petit bonhomme de chemin depuis maintenant 3 saisons. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, depuis lors, le titre n’a jamais échappé au vainqueur de la phase régulière comme une sorte de justice, sans exception toutes les équipes ayant terminé la phase 1 en première position ont soulevé le trophée à l’issue de la série.
Don Bosco (tranche d’ouverture 2015, Fica (série retour 2015 et 2016), et le Racing FC (tranche d’ouverture 2016) l’ont déjà fait sur les 4 premières séries.. une bonne nouvelle donc pour les rhinocéros qui ont terminé en première position pour 2017. L’avenir dira le reste !
Noter que, le Real Hope attend en demi-finales le vainqueur du duel entre le FICA et l’AS Mirebalais.