Par Manesson Chery et Pierre Caleb Jephté
Au Parc Saint-Victor ce dimanche, le Real Hope du Cap-Haïtien a battu le FICA (1-2) dans un match à tension et se qualifie pour les demi-finales des playoffs de la série clôture du Championnat Haïtien de première division.
C’était la rencontre phare de ces barrages retour, après sa victoire (1-0) en milieu de semaine, le Real Hope a assuré l’essentiel en battant les fiquistes (2-1) au Parc Saint-Victor. La plus jeune équipe capoise a affiché un visage calme et serein face à une équipe de FICA qui voulait à tout prix marquer dans le début du match.
La première grosse occasion du match était du côté des visiteurs avec Luckenson Morency qui a complètement raté son tir sur un rebond (16e). Avec un Valendi Odelus du grand jour, les Rhinocéros ont dû garder leur cage inviolée durant le premier acte malgré les attaques des coéquipiers de Wilguens Aristilde.
Dans un Parc St-Victor rempli comme à son habitude, les 10 premières minutes de la deuxième mi-temps étaient pour les locaux, encouragés par le public. Sur une erreur défensive du Real, le FICA a bien profité pour aller chercher le premier but du match grâce à son attaquant Kedjong Colas. Ce dernier a pris de vitesse Wilmond Oracius et malgré le bon tacle du défenseur, l’assistante de ce match a décidé autrement en octroyant un penalty pour le FICA. Contre cette décision, le public a affiché un comportement d’amateurisme en lançant des projectiles sur la dame. Encouragé par ses fans, Bocius Stanley Joseph s’engageait à tirer le penalty et a marqué son 8ème but pour cette série de clôture. Le match a été interrompu pendant plus de 10 minutes.
La jeunesse au commande au Real Hope
Le Real Hope a de très bons éléments pour briller et on a vu ça ce soir. En commençant par ses deux latéraux, Wendy St Felix (à droite) et Denilson Pierre (à gauche) mais aussi son milieu de terrain composé de Johnson Jeudy, Bicou Bissainthe et Valdo Étienne sans oublier Ronaldo Damus en attaque. L’expérience des joueurs comme Jackinto Jean, Harold Sanon et Nerlin Saint-Vil est mélangé aux talents de ces jeunes là qui ont maîtrisé le FICA malgré tout.
Entré en jeu, c’est Bicou Bissainthe qui d’une superbe frappe du plat du pied droit qui a marqué le but égalisateur dans les prolongations en envoyant Decossa Freedom à aller chercher ce ballon dans l’angle du 90 degré. Ce but a climatisé le Parc Saint-Victor et les poulains de Dieuseul Auguste n’ont pas pu faire grande chose en tombant à chaque fois sur un excellent Valendi Odelus et dans les minutes additionnelles, Valdo Etienne a offert la victoire aux Rhinocéros en marquant avec manière devant le gardien du FICA sur un ballon venant au milieu de terrain.
Le ticket aller-retour étant confirmé, le Real Hope relance l’équation du FICA qui est à la recherche d’un huitième titre et file en demi-finales. Deux grosses affiches attendent les poulains d’Eyma Jean qui recevront l’Arcahaie mercredi avant de se rendre au Parc National du Drapeau dimanche prochain.