Par Douby Jean
Ce dimanche, tous les yeux seront rivés sur le parc Saint Yves qui sera le théâtre du match retour de la grande finale des playoffs de la série d’ouverture du championnat national de première division. De fait allumons les projecteurs sur les divers scénarios possibles durant cette rencontre.
Cette rencontre annonçait de la couleur entre le Violette, en quête d’un nouveau titre après 21 années sans remporter la palme et Arcahaie FC qui reste l’une des meilleures équipes durant la saison 2020 et assoiffée d’un second sacre consécutif en élite nationale. Même s’il y a eu des altercations entre les différents acteurs des deux camps durant le match aller, c’est le Violette AC qui a remporté difficilement les débats (2-1).
À présent, un grand défi attend les protégés de Gabriel Michel qui n’auront pas droit à l’erreur lors du second acte. D’ailleurs, un nouveau faux pas ou un match nul sera synonyme du sacre du Violette AC dans le fief des Archelois. Toutefois, les hommes de la cité du drapeau vont devoir s’imposer par 2 buts d’écart s’ils veulent éviter les prolongations ou la séance de tirs au but et être couronnés.
En cas de victoire (1-0) de l’Arcahaie, voici les scénarios possibles :
En cas d’égalité parfaite après la double confrontation lors des finales les buts marqués sur terrain adverse ne comptent pas double.
À l’occasion des finales, en cas d’égalité parfaite après la double confrontation, le match retour sera prolongé de deux temps de 15 minutes chacun suivis de tirs au buts pour désigner le champion de la série, si les prolongations ne permettent pas de désigner le champion.
Si la double confrontation n’arrive pas à départager les deux équipes après les séances de tirs au but, un match d’appui sera organisé par la COCHAFOP sur un terrain à déterminer par le CO en vue de les départager. Les recettes nettes de ce match seront réparties de la manière suivante : 40% au vainqueur, 35% à l’équipe perdante et 25% à la FHF.
On espère d’ores et déjà que le Fair-play sera à l’ordre du jour.