Par Douby Jean
La saison régulière avait bel et bien pris fin le weekend écoulé et a rapidement cédé sa place aux playoffs qui vont débuter ce jeudi avec le Don Bosco ayant le Tempête dans son viseur et le Racing des Gonaïves qui va jouer l’Arcahaie en double confrontation.
Arcahaie – Racing FC
L’an dernier, le Racing des Gonaïves était à deux doigts de passer de la lumière aux ténèbres ou encore de plonger en seconde division nationale. Heureusement, il lui a fallu cette histoire de formole et le non-déplacement du Valencia de Léogâne pour pouvoir conserver sa place en élite nationale suite à la décision de la COCHAFOP. Toutefois, les lions de la terre salée ont haussé le ton pour cette nouvelle saison avec l’expérimenté coach, Sonche Pierre et voilà qu’ils sont en playoffs. Ces derniers auront à croiser le fer aux Archelois qui, sont assoiffés d’un premier titre.
Kenel Thomas a vidé les lieux mais Arcahaie reste égal à lui-même. Pour la deuxième fois consécutive, les hommes de la cité du drapeau ont atteint les playoffs et quittent peu à peu le stade de novice. De fait, ils vont vendre chèrement leur peau aux protégés de Sonche Pierre.
La jeunesse face à l’expérience
À force de se répéter, cela devient une habitude que le Don Bosco croise toujours un club saint-marcois sur son parcours durant les playoffs. D’ailleurs lors de son exploit l’an dernier avec une équipe dont l’ossature était composée en majorité de jeunes, il avait balayé tour à tour le Tempête et Baltimore avant de renverser l’Arcahaie en 3 matchs pour devenir champion.
Il en résulte que le Tempête va foncer à toute allure vers la revanche d’autant plus que cette année, il compte dans ses rangs plusieurs acteurs expérimentés et pourra amplement profiter de la baisse de régime du Don Bosco pour lui rendre la monnaie de sa pièce. En face, les mechan-mechan veulent certainement éviter tous les obstacles se mettant au travers de leur chemin et qui les empêcheront de faire le back-to-back. Il revient également à souligner qu’à domicile les jaune et noir sont redoutables. De fait, les Bèl Kolón sont prévenus.
D’autre part, ce duel sera parfumé par les retrouvailles avec Dumy Fédé, Jaafson Origène, Venel Saint Fort et Junior Delva qui vont jouer face à leur ancienne équipe. On se rappelle que ces quatre faisaient partie de la belle génération de la formation pétion-villoise qui était sacrée championne en 2015.
À noter que les matchs retour se joueront le dimanche 26 mai à Saint-Marc et à Arcahaie.
Les affiches
Jeudi 23 mai 2019
Parc Miguel Saint Jean, 4h PM : Racing FC – Arcahaie
Parc Sainte Thérèse, 7h PM: Don Bosco – Tempête