Par Douby Jean
C’était la reprise du championnat national de D1 le 17 février dernier. Pour la journée inaugurale, il y a tas de choses qui ont pu marquer les esprits. Voyons-les donc avant le début de la 2e levée.
Duval Martial
Actuel défenseur central du FC Petit Goave, Duval Martial est le premier joueur sanctionné par une carte jaune pour cette nouvelle aventure footballistique lors du match inaugural entre le Réal du Cap et les hommes de la cité de Faustin Soulouque (1-1).
Mardoché Samuel Pompée
Si son nom apparaît sur le tapis, c’est parce que le latéral droit et capitaine du Don Bosco fut le premier joueur de la saison qui a écopé la première carte rouge lors du nul réalisé par les mechan-mechan contre leur bête noire, le FICA.
Bicou Bissainthe
Bicou a fallu attendre la 50e minute de jeu dans le match opposant le Real à FCPG pour enfiler le costume du premier buteur de la saison.
Sandinho Saint Jean
Définitivement, Sandinho détient la bonne formule pour trouver les filets des rivaux de l’AS Mirebalais. Si pendant la saison passée, lui et Vaniel Sirin composaient le second duo le plus dangereux devant, en absence de Vava qui a retrouvé l’équipe de Cibao, le natif de Chatulée demeure toujours un tueur, la preuve en est bien grande, dans le festival offensif de l’ASM face aux Capois, il a marqué deux buts et est devenu sur le champ le premier joueur de la saison 2018 à inscrire un doublé.
Stevenson Dédé, Stanley Province
Ces derniers viennent de perforer un cercle très fermé. Pour la balade des Cosmopolites, au parc Miguel Saint Jean , face au Racing des Gonaïves ( 3-0 ), Stevenson Dédé s’est distingué dans la partie en devenant le premier buteur de cette jeune formation en élite nationale. Stanley Province, pour sa part, qui a laissé l’Éclair pour rejoindre l’Arcahaie FC, a non seulement inscrit le premier but historique du club de la cité du drapeau mais a aussi permis à son équipe de sauver le nul contre les Ouanaminthais.
Par ailleurs, la première journée a été très riche en but car pour les 8 rencontres, une quantité de 20 buts a été collectée. 4 victoires pour autant de défaites et de nuls ont été enregistrés.