Par Gary Eliézer
La première journée de la série d’ouverture de la saison 2018 du championnat national de première division, disputée ce week-end, a été riche en surprises avec des scores étonnants. Les deux champions en titre, le Real Hope et l’AS Capoise sont sortis bredouilles avec un nul pour les Rhinocéros et une raclée pour le vieux coq face à l’AS Mirebalais. Les deux novices : Cosmopolites et Arcahaie FC n’ont pas été bizuté tandis que le Don Bosco ont fait un spectaculaire nul (2-2) au Parc Sainte Thérèse. Pour son retour dans la D1, le Valencia a connu un revers contre Tempête.
Pas de victoire pour le Cap-Haïtien
Bastion du football haïtien, le Cap a été le grand perdant pour cette première journée, les 3 clubs de ladite ville n’ont pas enregistré de victoires. Le Real Hope qui a eu l’honneur de jouer le match inaugural en samedi, n’a pu faire mieux qu’un nul (1-1) face au FC Petit Goâve. Le plus jeune club Capois avait ouvert la marque par Bicou Bissainthe dès le début de la seconde période (51e) sur une belle frappe près de 30 mètres et devient ainsi le premier buteur de la D1 cette saison, avant que les petit-goaviens n’égalisent logiquement par le jeune joueur de 17 ans, Mérisson Merilien (87e).
Le vieux Coq quant à lui, se fait plumer à domicile par une très entreprenante AS Mirebalais (0-3) avec un grand Sandinho Saint-Jean, auteur de deux buts (18e, 45e) pour devenir ainsi le premier joueur qui a réalisé un doublé cette saison. Le Fica de son côté, s’est fait accrocher par le Don Bosco (2-2). Avec deux buts d’avance en première mi-temps, inscrits par Kedjong Colas (29e, 39e), la colombe n’a pas profité, et le club de Pétion-Ville a su revenir au score, notamment avec un somptueux coup-franc de Nael Elysée a 5 minutes de la fin.
Entrée triomphale des Cosmopolites
Ultra-favori face à cette équipe de Cosmopolites, le Racing FC a été pourtant pulvérisé par les représentants de Delmas (0-3) dans son fief du Parc Miguel Saint-Jean alors qu’on s’attendait à un bizutage qui, finalement n’a pas eu lieu. Le nom de Stevenson Dédé restera dans l’histoire comme le premier buteur en D1 des hommes de John Sévère en marquant à la 15e minute.
Noter également, le nul de l’Arcahaie FC sur le terrain du FC Ouanaminthe (1-1).
L’ensemble des résultats
Real Hope – FC Petit Goâve 1-1
(Bicou Bissainthe 50e (REA); Merisson Merolien 87e (FCPG)
Ouanaminthe – Arcahaie FC 1-1
(Peguy Cherfils 30e (OFC); Stanley Province 85e (AFC)
Racing FC – Cosmopolites 0-3
(Stevenson Dédé 15e, Bachmy Joseph 75e Mackenson Rosier 85e)
Tempête – Valencia 2-1
(Ernst Jean-François x2 (TEM); Stevenson Jean-Claude (VAL)
AS Sud’Est – Baltimore 0-1
(Reynold Fleurinord 40e)
Don Bosco – Fica 2-2
(Benchy Estama 71e, Nael Wellofsky Elysee 85e (DON); Kedjong Colas 29e, 39e (FICA)
Cavaly – Racing Club Haïtien 1-1
(Jeff Fondala (sp) 55e; Frantzdy Dort 69e (RCH)
AS Capoise – AS Mirebalais 0-3
(Sandinho Saint-Jean 18e, 45e, Steeve Germain 20e)