Par Douby Jean
En fait, c’est bien ce week-end qui est consacré à la 15e et dernière journée de la phase régulière du championnat national de première division. Par contre, dans un duel vraiment décisif qui se tenait, hier, au parc Saint Victor, le Réal du Cap et l’AS Mirebalais n’ont pas pu faire davantage qu’un nul vierge (0-0). Et doivent encore patienter pour connaître le verdict final de cette levée qui déterminera leur sort.
Ce n’est plus un secret pour quiconque, avec ce nul en dehors de leur base, les hommes du bas-plateau ont rallié toutes les chances de leur côté pour éviter le premier tour des play-offs et filer directement en demi-finales. Mais, un seul scénario peut tout bouleverser, si le Tempête FC arrive à dominer largement le Racing Club Haïtien par au moins 6 buts d’écart. Dès lors, les coéquipiers de Sandinho Saint Jean seront obligés de jouer la première phase.
De son côté, avec ce score de parité le doute plane toujours chez le benjamin du club Capois, le Réal du Cap. Avec ses 21 points, cette jeune formation détient une place dans le top 6 mais n’est pas encore assurée de terminer parmi les meilleures puisqu’en cas de victoire des clubs comme le Fica et le Baltimore, la boucle sera bouclée et elle n’aura qu’à dire adieu aux fameux play-offs. Cependant, si le Baltimore récolte un nul ou réalise un faux pas et que le choc entre le Cavaly et le Fica s’achève sur un nul même si le FC Ouanaminthe parvient à s’imposer face au Don Bosco, ça arrangera l’affaire des Rhinocéros qui décrocheront leur carte pour les play-offs.
En attendant le résultat global de la toute dernière journée de cette série d’ouverture 2018 (saison régulière), les Rhinocéros ne bougent pas du 5e escalier mais passent de 20 à 21 unités. Quant à l’AS Mirebalais, elle totalise 26 points et reste la dauphine de l’AS Capoise.