Par Gary Eliézer
Dumy Fédé, le jeune attaquant du Don Bosco a signé un quadruplé jeudi soir contre le FC Petit Goave (4-0) au Parc Ste Thérèse dans le cadre de la 17e journée de la série de fermeture du championnat national de première division. Quatre buts qui font grimper le compteur du natif mirebalaisien à 20 cette saison en D1.
Distancé par Kimberly François d’un petit but avant cette 17e journée, le numéro 10 petion-villois n’a pas fait de détail devant son public pour se contenter d’un quadruplé et devient meilleur buteur de la série de clôture avec 12 réalisations.
Après avoir déjà inscrit 6 doublés depuis son début en championnat national D1 qui a commencé en 2011 avec l’AS Mirebalais, ce dernier a planté son premier quadruplé de sa carrière contre le FC Petit Goaveet profite l’occasion pour porter son total à 35 buts au championnat national en 5 saisons disputées pour environ une centaine de match soit une moyenne de 7 buts par saison.
Plein de joueurs avaient déjà marqué un triplé cette saison mais Dumy Fédé est devenu le premier à avoir inscrire un quadruplé et explose tous les compteurs des autres. Avec ses 4 nouvelles réalisations, il est impliqué à 48% des buts marqués par son club pour cette série de clôture. Difficile en D1 de voir un joueur inscrit plus de 3 buts dans un même match, Dumy Fédé entre dans un cercle fermé avec ce quadruplé.
La dernière fois qu’un joueur avait mis plus de 3 buts en D1 c’était le 3 mai 2014 avec Kens Germain qui avait scoré un quintuplé contre Racine.
(Courtoisie de Michel Giraud pour le total de but du joueur)