Par Gary Eliézer
Pour cette 2e journée de la série de clôture du championnat national de D1, tout s’est bien passé, les arbitres ont joué leur partition, le public aussi et les clubs tous assoiffés après une première levée amputée par une grève, ont créé le spectacle. Et là, le Fica, le Cavaly, l’AS Capoise, le FC Ouanaminthe et l’Arcahaie ont tiré leur épingle du jeu en gagnant.
En levée de rideau, le Fica a démonté les Cosmopolites de Delmas (3-0) samedi, au stade national Sylvio Cator. Un match où les visiteurs ont pris les choses en main en seconde mi-temps avec Willinx Joseph (64e) suite à une passe décisive de Claudeson Céus. Stanley Bocius (78e) et Jeff Alcimé (89e).
Le Cavaly a comblé une partie de toute beauté à domicile en battant le Real Hope (2-1) notamment avec un doublé de Dorley Evens Jean qui était au sommet de son art car même Angelot Exilus ne pouvait l’arrêter avec sa réalisation pour les Rhinoceros.
L’AS Capoise a suivi le rythme du Cavaly pour gagner face au Baltimore (1-0) grâce à sa nouvelle recrue mais bien connue dans la D1, Schneider Desamours.
Le FC Ouanaminthe a su assurer un succès à l’extérieur qui le ramène à quatre points en dominant le Racing Club Haïtien (2-0) avec un but de Roobens Philogène dit Paloulou et Loucka Bertrand.
Le derby de l’Artibonite a été plus serré avec une USR, déterminante en seconde mi-temps qui a égalisé grâce à Arisson Joseph (69e) après que Raphael Emmanuel avait ouvert le score en première pour le Triomphe (14e). Tempête – Juventus et America – Don Bosco n’ont pu faire mieux aussi avec un nul.
Les résultats :
Samedi 17 avril 2021
Cosmopolites – Fica 0-3
(Willinx Joseph (64e), Bocius Stanley Joseph 78e, Jeff Alcimé 89e)
Dimanche 18 avril 2021
Cavaly – Real Hope FA 2-1
(Dorley Evens Jean 14e, 85e (CAV) ; Angelot Exilus 59e (REA)
Racing des Gonaïves – Arcahaie FC 0-2
(Kenley Hazard 12e, Richardson Thomas 85e)
AS Capoise – Baltimore 1-0
(Schneider Desamours 17e)
AS Mirebalais – Violette 0-0
America – Don Bosco 1-1
(Widmark Rhau 83e (AME); Yilver Ferney Riascos Gamboa 14e (DON)
USR – Triomphe 1-1
(Arisson Joseph 69e (USR); Raphael Emmanuel 14e (TRI)
Racing Club Haïtien – Ouanaminthe 0-2
(Roobens Philogene Paloulou 13e, Loucka Bertrand 37e)
Tempête – Juventus 0-0