Par Douby Jean
La 6e journée de la série de clôture du championnat national de première division nous a réservé des surprises comme l’écrasante victoire du Racing CH (4-0) contre le Real Hope FA, le Racing des Gonaïves a dompté les champions en titre (2-0) et Ouanaminthe FC a connu sa première défaite (0-2).
Racing des Gonaïves tient son premier succès
Pour sa 6e sortie, le Racing des Gonaïves avait un adversaire de grand calibre dans son viseur à savoir le Violette AC. L’examen paraissait difficile dans la mesure où non seulement les lions de la terre salée restaient sur 5 rencontres consécutives sans prendre goût à la victoire et ils allaient également affronter les champions en titre. Mais, la formation de la cité de l’indépendance a frappé un grand coup en éclipsant les coéquipiers de Steevenson Jeudi (2-0) grâce à Pierre-André Sainvius et Wilguens Saint-Fort et met du coup, une fin à son hémorragie.
Racing CH trop fort pour les Capois du Real Hope FA
Après 3 défaites côte à côte, la situation du Racing Club Haïtien inquiétait plus d’un. Ainsi, plusieurs joueurs expérimentés ont rejoint le navire des jaune et bleu à l’image de Samuel Desroches, Luis Orlando Adema pour ne citer que ceux-là. Avec l’arrivée de ces nouvelles têtes, le Racing CH commençait à respirer un nouvel air notamment avec un nul face au Violette (2-2) avant de prendre vraiment son envol contre le Real Hope FA qu’il a écrasé sur un score large (4-0). Les buteurs répondent au nom de Miralex Pierre, Luis Orlando Adema (×2) et Angelo Siméon et à cause de cette cinglante défaite, le Real Hope a chuté à la 10e place du tableau.
Ouanaminthe FC enregistre son premier faux pas
Ouanaminthe FC planait dans les airs depuis le coup d’envoi de la compétition avec une belle série 5 matchs sans défaites ni encaisser le moindre but. Ayant hérité d’un déplacement à Saint-Marc, les Capitaines n’ont pas eu assez de ressources pour résister à cette tempête et se sont inclinés (2-0). Du coup, ils ont raté une occasion en or, celle de se hisser au sommet du classement. De son côté, le Tempête a signé une bonne note sachant qu’elle revenait d’un faux pas face au Real Hope FA (2-0) et remonte au 7e rang.
Depuis en samedi, les Cosmopolites avaient essuyer une défaite face à l’América des Cayes (1-0) et l’USR de son côté, s’est fait accrocher par le Vieux Coq capois (1-1).
Résultats
Mercredi 12 mai 2021
Stade Sylvio Cator : Cosmopolites 0–1 America des Cayes
Steevenson Germeille
Parc Louis Lamartinière : US Rivartibonitienne 1–1 AS Capoise
Jacques Saul Metellus (USR), Jean Dany Maurice (ASC)
Jeudi 13 mai 2021
Parc Vincent : Racing FC 2–0 Violette
Pierre-André Sainvius, Wilguens Saint-Fort
Land des Gabions 4h PM: Juventus – Triomphe (reporté)
Stade Sylvio Cator : Racing Club Haïtien 4–0 Real Hope FA
Miralex Pierre, Luis Orlando Adema (×2), Angelo Siméon
Parc Saint Victor : Fica 0–0 Arcahaie
Parc Levelt : Tempête FC 2–0 Ouanaminthe
Peterson Junior Joseph, Grégory Saint Fleur
Classement:
1- Don Bosco 12 points (+6)
2- Ouanaminthe 11 points (+3)
3- AS Mirebalais 10 points (+2)
4- Cavaly 9 points (+2)
5- Arcahaie 8 points (+3)
6- Fica 8 points (+2)
7- Tempête FC 8 points (+1)
8- AS Capoise 7 points (+1)
9- USR 7 points (+1)
10- Real Hope FA 7 points (0)
11- Violette AC 6 points (0)
12- Racing FC 6 points (-1)
13- Triomphe AC 5 points (+1)
14- America FC 4 points (-2)
15- Juventus FC 4 points (-3)
16- Racing CH 4 points (-5)
17- Cosmpolites 3 points (-8)
18- Baltimore SC 1 point (-3)