Par Gary Eliézer
Attends ! Quel exploit peut-on parler pour une équipe déjà reléguée en division 2? Et pourtant le Vieux tigre peut réaliser une chose un peu particulière. Actuellement 8e pour cette série de clôture avec 17 points, la bande à Fritzner Oslin à la possibilité de disputer les play-offs et… même remporter le titre.
À 3 journées des play-offs de cette tranche de fermeture, il est encore difficile de prédire quelles équipes vont pouvoir s’affronter dans cette série pour s’adjuger le titre même si le FC Ouanaminthe, le Fica et l’AS Capoise sont bien placés cependant ; avec ce classement relativement serré comme celui-ci, personne n’est à l’abri et cela relève un scenario qui pourrait être réalisé pour la première fois depuis l’établissement de cette formule (ouverture et fermeture).
Moribond pendant toute la saison où il a même établi le record du plus grand nombre de matchs consécutifs sans gagner (26), le Violette AC risque , s’il remporte toutes ses prochaines rencontres conjugué avec des faux pas des équipes de tête, disputer le titre. L’équipe chère à Jean-Marie Fritz peut réaliser cet exploit de remporter le trophée pendant qu’elle est déjà condamnée pour évoluer en deuxième division.
Avec 3 victoires, le Vieux tigre terminera avec 26 points alors que l’actuel 4e du classement de la série de clôture, le Real Hope en compte 21 soit seulement 4 longueurs de plus, un cas de figure certe un peu bizarre à réaliser lorsqu’on sait que ce club n’a pas gagné plus que 3 matchs sur l’ensemble de la saison; mais qui n’est pas impossible mathématiquement.
Des clubs comme America, Inter et l’Aigle Noir qui sont en danger au classement général mais plus ou moins bien classés pour la série de clôture, peuvent toutefois eux aussi réaliser cet exploit.