Par Gary Eliézer
Le Fica vient de décrocher son 7e titre du championnat national de première division suite à sa victoire (2-0) ce samedi au Parc Saint Victor contre le Real Hope lors de la finale retour des playoffs de la série de clôture.
Pas de surprise, le promu, Réal Hope n’arrive pas à créer la sensation comme faisait l’AS Mirebalais en 2005 qui avait soulevé le trophée dès sa première saison en D1. Si le tout jeune club capois a réussi un nul prometteur à l’aller (0-0), mais le Fica n’a pas tremblé pour ce retour en gagnant par deux buts à zéro.
Les fiquistes avec deux réalisations de Stravensky Dupiton et de Vaniel Sirin, sacré aussi pour la 7e fois de sa carrière, ont battu les coéquipiers de Ronaldo Damus pour s’adjuger le 7e titre de D1 de leur histoire après (1990, 1991, 1994, 1997-98, 2001 et 2015-16), leur deuxième en deux ans.
Meilleure équipe de la saison, le Fica a montré sa supériorité sur le football national et redevient roi de la D1 haïtienne après son échec lors de la série aller face au Racing FC Gonaïves. Les coéquipiers de Stanley Joseph Bocius, l’homme le plus prolifique de la tranche de fermeture de l’équipe (6 buts), viseront maintenant le doublé (D1, champion des champions).