Par Marc Johnsen AZARD
Déroulée ce jeudi sur plusieurs terrains, la 17e journée du championnat national Haïtien de Digicel a retenu un bilan de 4 matches nuls, 5 victoires dont une correction du Don Bosco à Petit Goave et une rencontre non lieu.
Déjà très passionnante soit pour la course aux quatre places des Play-offs soit pour la course au maintien, la série retour du championnat national haïtien a vu encore une fois une journée rude où seules les équipes du Don Bosco, du Violette, de l’ASC, de l’America et de la Racine de Gros Morne ont sorti avec les trois points en poche.
D’abord, au Stade Sylvio Cator, l’équipe du Violette a fait tomber son homologue du Racing Football Club des Gonaïves (2-1). Dauphins du Football Inter Club Association (FICA) avec 32 points, les Violletistes ont pris une sérieuse option pour les play-offs de la série de fermeture et en sont à une victoire de leurs qualifications.
A Sainte Thérèse, le champion en titre, le Don Bosco de Pétion Ville a été sans pitié pour la formation de Petit Goave (4-0) avec un quadruplé de son numéro 10, Dumy Fédé, sous les yeux du directeur technique national, Wilner Etienne du coup, prend seul la tête du classement des buteurs avec 12 goals.
Ne peut en aucun cas faire partie des 4 qualifiés pour les play-offs de la tranche de clôture, l’America des Cayes, toujours en course pour les 8 formations au classement général, admises pour la coupe de Digicel dénommée « Super 8 », a gagné son pari contre le Tempête de Saint Marc (2-0) au parc Larco pour conforter sa 7e place avec 56 points.
Au Parc Saint Victor, le vieux coq Capois bien épaulé par Bendjy Macajoux et Jacquesson Jean, les deux buteurs, a ramené les trois points combien important face au Valencia de Leogane (2-1) pour garder le rythme avec les autres prétendants, capables de disputer les Play-Offs.
Relégué en 2e deuxième division, la Racine de Gros Morne, au parc Roland Abdallah a eu gain de l’US Lajeune sur le strict minimum (1-0). Les Lajeunois sont à présent plus proche de l’enfer où joueront la PNH et la Racine l’année prochaine.
Les 4 nuls
Le Racing Club Haïtien, le Roulado de la Gonave, l’Aigle Noir du Bel-air et le Cavaly de Leogane n’ont pas pu se départager contre respectivement le Baltimore de Saint Marc, la PNH, l’AS Mirebalais et l’Inter de Grand Goave.
Le Vieux Lion après ce nul (1-1) face aux St Marcois du Baltimore a compliqué sa tache pour la qualification des play-offs de la série fermeture du championnat national haïtien en dépit qu’un choc entre le club jaune et bleu et jaune et noir est prevu ce dimanche au Stade Sylvio Cator ou au centre sportif Dadadou dans le cadre de la 18e journée.
Le match entre Ouanaminthe et FICA n’a pas eu lieu en raison d’un retard des deux formations malgré tout, la formation vert et jaune reste toujours leader avec 34 points.
Les résultats :
Don Bosco vs Petit Goave (4-0)
(Dumy Fédé x 4)
Violette vs Racing FC (2-1)
(Maurice Larose x 2 (VIO)
America vs Tempête (2-0)
(Makenzy Theogene x 2)
ASC vs Valencia (2-1)
(Bendjy Macajoux et Jacquesson Jean (ASC); Geraldy Joseph (VAL)
Racine de Gros Morne vs US Lajeune (1-0)
(Mitchel Registre)
Baltimore vs Racing Club Haïtien (1-1)
(Peter Germain (BAL); Luis Orlando Adema (RCH)
AS Mirebalais vs Aigle Noir (0-0)
Roulado vs PNH (0-0)
Cavaly vs Inter de Grand Goave (0-0)
Ouanaminthe vs FICA non lieu
Classement:
- FICA 34 pts (+14)
- Violette 32 pts (+5)
- Cavaly 30 pts (+9)
- Baltimore 30 pts (+8)
- Don Bosco 29 pts (+13)
- Racing Club Haïtien 29 pts (+6)
- ASC 29 pts (+5)
- Valencia 24 pts (+4)
- America 21 pts (+2)
- ASM 21 pts (0)
- Aigle Noir 20 pts (+1)
- Roulado 20 pts (-7)
- PNH 19 pts (-3)
- Petit Goave 19 pts (-9)
- Racine de Gros Morne 19 pts (-11)
- Inter GG 18 pts (0)
- Racing FC 18 pts (-10)
- Tempête 17 pts (-10)
- Ouanaminthe 16 pts (-8)
- US Lajeune 13 pts (-9)