Par Gary Eliézer
Seulement 2 journées nous séparent de la fin de la saison régulière du championnat national et le suspense reste entier à tous les étages de la compétition. Ce jeudi sera déterminant pour les 16 clubs avec la tenue de la 14e levée de la série de clôture également l’avant-dernière de toute la saison de la D1.
Si les play-offs ne devraient pas échapper à l’AS Mirebalais et le Don Bosco, le sort n’est pas encore jeté pour 11 autres équipes qui, à l’exception de l’America, l’AS Sud’Est et la Juventus, peuvent se raccrocher aux infimes espoirs qu’il leur reste de rattraper l’AS Capoise, actuellement 6e même si ce serait difficile pour des équipes comme Tempête et FC Petit Goâve (1 match en litige) et le Cavaly.
De l’enjeu, il y en aura également au bas du classement général avec ceux qui luttent pour ne pas reléguer en championnat ascension et c’est là où le bât blesse. Dans cette lignée, 8 équipes sont concernées (tenant compte du match FC Petit Goâve-Tempête dont la COCHAFOP doit se prononcer).
Les duels de la 14e journée:
Parc Pinchinat, 3h PM: AS Sud’Est – FICA
L’AS Sud’Est (7e du classement général) n’a besoin que d’un nul pour réussir sa première saison en D1 et le Fica (4e au classement de la série de fermeture) cherche à confirmer sa place en play-offs.
Parc Notre Dame, 3h: Real Hope – Eclair
Cela ressemble à un duel des extrêmes, mais les deux équipes ont un objectif de taille: le Real Hope qui reste sur 8 matchs (toutes compétitions) sans défaite doit s’imposer pour valider son billet pour les play-offs et l’Eclair (avant dernier) a besoin d’une victoire pour espérer jouer son va-tout à la dernière journée mais quoi qu’il en soit, il restera en position de relégable.
Parc Miguel Saint Jean, 3h: Racing FC – FC Petit Goâve
Trouver définitivement un ticket pour la phase finale après avoir été giflé par l’Eclair dans le derby Gonaïvien, sera l’objectif pour des hommes de David Thélémaque, cependant, ceux de Wilnot Saint-Juste, s’offriraient une grande bouffée d’oxygène en cas de succès, surtout avec un match en attente.
Stade Sylvio Cator, 3h: Racing Club Haïtien – AS Mirebalais
L’opposition la plus excitante de cette journée. Les belligérants du bas plateau, avec une victoire, prendront une grosse option pour une qualification directe en 2e tour des play-offs ; tandis que les Racingnistes toujours en course pour décrocher un billet pour le premier tour, ont besoin d’un succès.
Parc Larco, 3h: America – Ouanaminthe
Le FC Ouanaminthe est 10e et l’America est la lanterne rouge. Un succès permettra aux coéquipiers de Paloulou d’assurer leur maintien et une défaite condamnera les Cayens.
Parc Levelt, 3h: Tempête – Cavaly
1 match en litige, le Tempête ne doit pas perdre s’il veut être tranquille lors de la dernière journée mais attention au Cavaly, premier non- relégable a égalité de point avec la Juventus
Parc Sainte Thérèse, 3h: Don Bosco – Baltimore
Deuxième équipe à se qualifier pour les play-offs de la série de clôture, le Don Bosco attend de pieds ferme les Saint-Marcois (6e, 16 points) qui n’ont pas dit leur dernier mot en ce qui a trait au top 6.
Parc Résigné, 3h: AS Capoise – Juventus
Malheur au vaincu. Celui qui s’inclinera perdra définitivement ses espoirs de maintien. 2e non-relégable avec 2 points de plus que le premier relégable qui n’est autre que son adversaire, l’AS Capoise jouera sa survie à domicile contre la Juventus de même pour les Cayens qui luteront pour sauver la saison.