Par Gary Eliézer
Ce weekend, le championnat national spécial de première division connaîtra sa 9e journée avec des enjeux divers puisque les playoffs se profilent à l’horizon. Cependant, le match qui doit opposer le Racing Gonaïves et le FC Ouanaminthe pourrait ne pas être lieu car les arbitres haïtiens se regroupant en Syndicat National, ont décidé de ne plus arbitrer les matchs du Racing FC suite à l’agression de Wildy Prospere par un dirigeant gonaïvien la semaine dernière.
Un championnat au rythme spécial juste pour faire jouer les footballeurs, en manque d’activités depuis plus de 3 ans, mais les mauvaises pratiques n’ont pourtant pas cesser comme les directeurs de jeu qui ont été pris pour cibles de certains dirigeants du Racing Gonaïves dont la personne de Noelce Benson Noncius, le vice-président, lors du match de son club face au Real Hope le 14 avril au Parc Résigné de Milot. « Son attitude antisportive à l’endroit de l’arbitre national Wildy prospere, interpelle toute la corporation. »
Selon le Syndicat des Arbitres, Wildy Prospere a été gravement blessé par Noncius avec des pierres et : « suites à cet acte inhumain et immoral, les arbitres nationaux haïtiens ne vont plus prendre le sifflet pour des matchs de football, tant au niveau local que national que ce bourreau participe. Cette décision pourrait être plus drastique à l’égard du RFC, si on remarque la personne de Nolce Benson Noncius dans les parages du terrain qu’il reçoit des matchs, » ont-ils ecrit.
Les arbitres ont peut-être raison sur le fond, mais de là à boycotter ça reste à voir vu l’historicité de cette organisation. En tout cas, ils annoncent que cette décision prendra fin en avril 2026.