Par Gary Eliézer
Les Cosmopolites ne digèrent toujours pas la décision de la Fédération haïtienne de football prise à l’encontre du club delmassien sanctionnant le président de l’équipe et le joueur, Scarly Jérôme pour avoir falsifié le licence de ce dernier. Dans un communiqué, ils annoncent qu’ils demandent « la suspension du championnat jusqu’à résolution effective » de son recours devant la commission de recours.
Le Tempête de Saint Marc avait accusé les responsables des Cosmopolites d’avoir falsifié la licence de Scarly Jérôme. Cette affaire a été traitée par le Comité de Normalisation. Le président des Cosmopolites et le joueur en question sont sanctionnés. Pour sa part, le Tempête obtient son billet pour les playoffs. Nouvel épisode dans ce dossier, le club d’Eveno Destin a saisi la Commission de recours.
Cette affaire prend une autre ampleur. Si dans un premier temps, les Cosmopolites avaient validé leur billet pour les playoffs en terminant leur aventure à la tête du groupe B, la donne a changé après le verdict du comité de normalisation. Les protégés de Rolph Edson Joseph sont passés de 14 à 8 points et de la première à la dernière place. Dès lors, le second ticket du groupe revient à l’équipe “Bèl Kolòn”.
La formation de la zone métropolitaine a clairement indiqué qu’il irait jusqu’au bout dans sa demande de stopper cette édition spéciale de la D1. Dans son communiqué, il évoque une volonté de « croire utile d’informer tous ceux que la question intéresse qu’il a formulé expressément devant l’instance compétente, avant tout examen au fond, une demande prévisionnelle visant la suspension du championnat spécial de première division (D1), en attendant l’évacuation complète de l’affaire. »