Cinq rencontres avaient lieu ce dimanche, pour ce qui était de l’avant-dernière journée du championnat national spécial. L’AS Capoise rejoint les playoffs après sa victoire 2-0 sur le FICA, Tempête est qualifié sans jouer et rien n’est encore dit dans le groupe Sud malgré le succès 1-0 de l’America FC contre la Juventus.
L’AS Capoise et Tempête rejoignent les playoffs
Dans son duel contre FICA, l’AS Capoise n’avait qu’à enregistrer un match nul pour se qualifier pour les playoffs. Au Parc Félix St-Victor, le Vieux Coq capois a dominé la Fière Colombe 2-0, grâce à un doublé de Fredlin Philistin (87e, 90+6). Cette victoire dans le derby capois a non seulement permis à l’ASC de rejoindre le second tour, mais aussi de terminer en tête du groupe Nord avec 11 points.
L’autre match de cette poule a vu le Real Hope FA dominer Ouanaminthe sur la plus courte des marges (1-0), ceci sur une réalisation de Jean Elie Kenson à la 56e minute de jeu. Ce succès au Parc Notre Dame est insuffisant, Rhinocéros et Ouanaminthais, respectivement champions et vices champions de l’édition 2024 du championnat spécial, sont tous deux éliminés.
Direction le groupe Artibonite pour trouver la trace de l’autre équipe qualifiée. En effet, grâce à la victoire de Baltimore SC sur Triomphe (1-0), Tempête est officiellement la sixième équipe à ralier les playoffs. À noter que ce succès des 4×4 est l’oeuvre de Grégory Saint-Fleur, unique buteur de la rencontre (72e).
L’America FC fait un pas en avant, le Racing Club Haïtien sauve l’honneur
Au Land des Gabions, l’America des Cayes a pris le meilleur sur la Juventus (1-0). Josué Chérine a scoré à la 56e minute, pour guider les siens vers une précieuse victoire. Les Kòlòs sont désormais crédités de 10 points et prennent la tête du groupe, devant leur adversaire du soir.
Dans le groupe Ouest, les qualifiés pour les playoffs sont déjà connus, cela n’empêche pas au Racing Club Haïtien d’écarter le Don Bosco de Pétion-Ville. C’est Jules Schneider (45+1) a forcé la décision pour le Vieux Tigre au Parc Sainte-Thérèse.
À noter que deux rencontres sont encore à disputer le mercredi 7 mai prochain.
Les résultats complets
FICA 0 – 2 AS Capoise
Ouanaminthe FC 0 – 1 Real Hope FA
Triomphe AC 0 – 1 Baltimore SC
Racing CH 1 – 0 Don Bosco
America FC 1 – 0 Juventus FC
Calendrier
Mercredi 7 mai 2025
Tempête FC – Triomphe FC
Don Bosco FC – Violette AC