Par Douby Jean
Le championnat spécial de première division poursuit son périple. Dans la foulée, le syndicat national des arbitres a publié une correspondance hier mardi, dans laquelle il condamne le comportement anti-sportif du vice-président du Racing des Gonaïves qui a agressé l’arbitre Wildy Prospère avec des pierres.
On est le 14 avril. Le Real Hope FA acceuillait les Lions de la terre salée au parc Résigné situé à Milot. Cette partie comptait pour la 8e levée du championnat spécial. Au coup de sifflet final, les locaux ont remporté la bataille par 3 buts à 1. Une défaite qui réduit les chances du Racing des Gonaïves de s’offrir un billet pour les playoffs.
Par ailleurs, le match a été marqué par un incident. “Le Syndicat National des Arbitres de Football d’Haïti (SYNAFH) dénonce le comportement sauvage de Noëlcé Benson Noncius, vice-président du Racing Football Club des Gonaïves (RFC). Son attitude antisportive à l’endroit de l’arbitre national Wildy Prospère au cours du match qui opposait le Real Hope Academy et le RFC au parc Résigné de Milot le dimanche 14 avril 2024, série retour du championnat national spécial de la FHF interpelle toute la corporation.
Le SYNAFH informe le public, la presse, les dirigeants des clubs que l’arbitre national Wildy Prospère a été gravement blessé par cet individu avec des pierres.
Suite à cet acte inhumain et immoral, les arbitres nationaux haïtiens ne vont plus arbitrer des matchs de football, tant au niveau local que national que ce bourreau participe. Cette décision pourrait être plus drastique à l’égard du RFC, si on remarque la personne de Noëlce Benson Noncius dans les parages du terrain qu’il reçoit ses matches.” lit-on dans la note.
Plus loin, il est mentionné que : “Cette décision prend désormais effet dès sa publication et prendra fin en avril 2026.”