Par Gary Eliézer
Entre la situation politique tendue qui plane le doute et les enjeux footballistiques, cette 15e et dernière journée de la saison régulière du championnat national de D1 sera spéciale, d’ailleurs elle a été retardée de 2 semaines, chose assez circonstancielle et inédite.
Malgré la relégation du FC Petit Goâve et, la qualification de l’Arcahaie FC au même titre que Don Bosco pour les playoffs de la série de clôture, rien n’est assuré pour les autres ça qui laisse encore des duels passionnants et décisifs soit pour le top 6 soit pour le maintien et une nouvelle fois tous les matchs vont se jouer à 3 heures.
Au Cap-Haïtien, à Mirebalais et à Saint Marc, ça va être chauds avec 6 concurrents directs qui se battent pour trouver des billets vers les gens heureux. Actuellement 6e grâce à une meilleure différence de but (+6), le Fica est bien placé mais aura fort à faire au parc Saint Victor face au Cavaly (8e) qui compte le même nombre de points (20), pour conserver sa position car, avec une victoire, le Cavaly obtiendra son billet également.
4e avec 21 points, l’AS Mirebalais a son billet pour le moment, mais derrière elle, une légion de clubs dont le Real Hope qui cherche notamment sa place et, ces deux équipes seront face à face pour un duel à six points. Le vainqueur sera certainement en playoffs cependant, un nul pourrait être profitable aux belligérants du bas plateau.
À Saint Marc, le Tempête (3e, 23 points) attendra de pieds fermes le Racing Club Haïtien (9e, 19 points) pour un autre ticket, sachant que même en cas de nul le Tempête validera sa place, ça qui laisse la pression sur le vieux Lion.
Au bas du classement, le rendez-vous pour le maintien est pris au parc Gérard Christophe pour un match capital entre le Valencia et le Racing FC, malheur au vaincu qui, sera relégué en ascension, l’AS Sud’Est de son côté, qui, a perdu tous ses matchs en déplacement cette saison, a une mince chance de rester en D1 avec plusieurs conditions, la première: réussir l’incroyable exploit de venir gagner au Stade Sylvio Cator contre les Cosmopolites tout en espérant un nul entre le Valencia et le Racing FC, un cas de figure vraiment difficile.
Le programme complet:
Dimanche 2 décembre 2018
Parc Saint Victor: Fica – Cavaly
Parc Notre Dame: Ouanaminthe – Don Bosco
Parc Bayas: AS Mirebalais – Real Hope
Parc Gérard Christophe: Valencia – Racing FC
Parc Anglade: FC Petit Goâve – Baltimore
Parc National du Drapeau: Arcahaie FC – AS Capoise
Stade Sylvio Cator: Cosmopolites – AS Sud’Est
Parc Levelt: Tempête – Racing Club Haïtien