Par Douby Jean
Une page dorée a été ajoutée dans le bouquin de la Juventus des Cayes. Opposée à l’AS Capoise, elle a consenti beaucoup d’efforts pendant les temps réglémentaires pour s’offrir un nul (2-2), et ensuite s’imposer dans la séance de tirs au but (5-3). Une première étoile pour les Solo.
Avant le coup d’envoi de l’édition spéciale du championnat national de première division pour cette saison, les statistiques étaient surtout en faveur des clubs comme le Violette AC, l’AS Capoise et à un degré moindre le Real Hope FA. Mais, personne ne pensait que les coéquipiers de Freedom Decossa allaient franchir la ligne d’arrivée en premier.
Pendant le premier tour, les Solo se trouvaient dans un groupe de 3 avec l’América FC et le Cavaly AS. Ils ont réussi surtout à maîtriser le Cheval Rouge (4 matchs, 3 victoires, 1 nul) et rencontraient des difficultés lors des derbys. Pour preuve, leur seule note négative a été enregistrée face aux Kòlòs. Au terme de la phase régulière, la Juventus a surtout réalisé l’essentiel, décrocher son billet pour les playoffs.
Cette série avait réuni les meilleures formations. Dans sa poule, il y avait le Don Bosco FC, América FC et un adversaire de grand calibre, Violette AC. Alors, le chemin pour s’adjuger l’unique billet était parsemé d’embûches. Les Cayens ont bien négocié le débat. Une courte et précieuse victoire contre le Violette grâce à Dumy Fédé, un nul contre l’América (1-1) et un succès contre le Don Bosco FC (2-0) grâce à Ronaldo Philippeau et Jachaziel Séraphin. La Juventus file en finale.
Le 1er juin était donc la dâte définitive pour le duel entre le Vieux Coq capois et les Solo avec un léger avantage pour l’AS Capoise qui allait avoir le soutien du public. Menés à deux reprises, les partenaires de Peterson Séïde ont fait preuve d’abnégation pour recoller au score en autant de fois, jusqu’à triompher lors de la séance de tirs au but (5-3).
C’est bien en terre capoise, face à une formation capoise, que la Juventus des Cayes a ajouté ce premier titre de champion national à son palmarès.