Par Douby Jean
Vu que le match mettant aux prises l’Union Sportive Rivartibonitienne et le Real Hope FA durant la 9e journée du championnat national de première division a été émaillé de violences, la COCHAFOP a tiré la sonnette d’alarme ce mercredi. L’USR va devoir accueillir des deux prochains adversaires au parc Levelt de Saint Marc.
Cette saison, la violence est vraiment au rendez-vous en élite nationale et les arbitres sont toujours les principales victimes. Lors du dernier match des Rivartibonitiens à domicile, les arbitres ont passé un sale moment : “Attendu qu’au coup de sifflet final de la rencontre, les fans de l’USR, mécontents du résultat, ont lancé des pierres et des bouteilles en verre en direction des arbitres du match. Attendu que les fans locaux en furie, après le match, ont empêché les officiels de franchir la barrière pour laisser le terrain. Attendu que malgré l’intervention des agents de la PNH pour sécuriser les officiels, de quelques dirigeants et joueurs locaux, certains d’entre ces derniers ont été giflés par des fans locaux et ont été victimes des jets de pierres dont le 4e officiel Mr Sendy Louis. Attendu que des détonations d’armes à feu ont été entendues dans le périmètre
immédiat du terrain,” lit-on dans la note de la COCHAFOP.
Par ailleurs, l’instance qui dirige la Division 1 haïtienne a pris les décisions suivantes : Le score du match (1-2), en faveur du Real Hope, est maintenu et le Parc Louis Lamartinière est suspendu pour l’USR qui recevra ses deux prochains matches au Parc Levelt de Saint-Marc.
Il est clair que si les responsables de la compétition ne prennent pas les décisions nécessaires, les cas risquent de s’aggraver et le pire ne pourra pas être évité.