Le temps se presse et l’heure du verdict est presque arrivée. Trois équipes, le Racing des Gonaïves, l’AS Sud-Est et le Valencia de Léogâne s’alignent pour aller mener le dernier combat pour prendre l’ultime ticket qui permettra à la meilleure d’assurer sa place en élite nationale pour la saison prochaine.
Vous n’êtes pas sans savoir que trois clubs seront relégués en division inférieure. En effet, en négociant mal son 29e match de la saison, le FC Petit Goâve n’a plus la possibilité de rattraper la dernière équipe non-rélégable et de fait, il évoluera en deuxième division l’an prochain.
Quant au Valencia, il est le mieux placé, installé au 13e echelon du classement général, présentement l’Aigle Vert se trouve à un poil de la zone de relégation. Toutefois, il n’est pas exempt du danger qui plane sur ses poursuivants, la descente en enfer. Pour le dernier match de la saison régulière, le Valencia affrontera un concurrent direct, le Racing des Gonaïves. Tout faux pas serait fatal aux partenaires de Samuel Mardoché Pompée qui se trouvent dans l’obligation de gagner pour mettre fin aux doutes. Dès lors, ils passeront de 32 à 35 points et quelque soit le résultat de leurs successeurs, les fils d’Anacaona resteront en D1.
Robert Brasillach eu a dire “L’histoire est écrite par les vainqueurs” et dans la voie oú se trouve l’AS Sud-Est actuellement, elle pourrait suivre à la lettre cette citation. Ayant 31 points à leur compteur, la victoire est impérative pour les vert et blanc s’ils veulent conserver leur place dans la plus haute échelle du football national pour la saison 2019. Sachant que durant leurs 23 ultimes matchs à l’extérieur, la totalité des points leur avait échapper, les poulains d’Andrice Wilner Laurent pourront faire d’une pierre deux coups. En outre, s’ils parviennent à dompter les cosmopolites, leur cagnotte passera de 31 à 34 unités, tout en espérant un revers du Valencia, les Jacméliens auront la vie saine et signeront leur premier succès après plus de 17 mois.
Si le Racing des Gonaïves plonge, il regrettera d’avoir laissé filer trois bons points contre le Cavaly au Parc Miguel Saint Jean. Se logeant sur la 15e place avec 30 unités, l’équipe de la terre salée est le plus vulnérable des 3 clubs luttant pour le maintien tant que ses chances de survie sont très mince. Pour éviter le chaos, les jaune et bleu doivent gagner leur duel à Léogâne contre le Valencia et également espérer un nul ou une défaite de l’AS Sud-Est. Cependant, une victoire du clan jacmélien les condamnera même en cas de succès.
Espérons que la dernière journée ne se résumera pas à des actes de violence souvent causés par les hooligans.