Par Keke Vieri
Sur les 20 matchs programmés de la 15e journée du championnat national de deuxième division à travers les quatre groupes (Nord I et II, Sud I et II) samedi et dimanche, seulement 18 ont été terminés sans grande difficultés pour un total de 17 victoires, un nul et 38 buts inscrits ( 28 marqués à domicile). C’était l’occasion pour la belle série de 11 matchs consécutifs sans défaite de la Violette à se rapprocher du terrain de l’un des deux possibles relégables du groupe Sud (I), le Roulado Source Matelas qui a vidé l’enchainement du vieux tigre dans l’abime sur un score de deux buts à un.
Cette défaite ne se déroule pas au club bleu et blanc qui a déjà été confirmé à un endroit pour les play-offs depuis une semaine. Toujours dans ce groupe, le Club Saint Louis (2e au classement avec 32 unités) et l’Exafoot (3e avec 30 points) ont fait de leur côté une partie vers leur qualification pour la phase importante de la compétition, en dominant respectivement les Lionceaux de Pernier sur un score sans appel (3-0) et sur la plus petite des marges (1-0).
L’AS Aquin passe le rouleau compresseur sur l’éclair de Petit-Goave, le nouveau leader de la Zone Sud (II) s’est débarrassé de l’identité de la cité Faustin Soulouque par (2-0) pour prendre sa revanche et du même coup enregistre sa 9e victoire de la saison en D2, l’America des Cayes est allée grappiller un petit point sur le terrain du Port Salut FC (0-0), les anciens champions de la D1 sont maintenant dans le top4 des classement de groupe avec 23 points, mais ex-æquo avec l’AS Grand-Goave qui remporte un deuxième succès consécutif dans un championnat gagnant quand il remporte le titre de champion (1-0).
Dans le Nord, dans un match prolifique en, la Racine de Gros-Morne reprend le fauteuil de leader jusqu’à la détermination de l’éclair des Gonaïves (5-3), tandis que rien n’est plus pour l’Athlétique FC du Nord-Ouest qui joue tout droit sur D3 sur le terrain du Parc Nelson Petit-Frère, classé dans 10e position sur le tableau du Nord (I) s’est coulé pour une fois cette saison face à l’AS Saint-Louis du Nord (1-2).
L’US Pond Sondé est sur le nuage dans la Zone Nord (II) à sa victoire sur le strict minimum (1-0) aux dépens de l’AS Borel, les vice-champions de la D3 de 2016 ont signé leur 9e match sans revers et en même temps leur 4e succès de suite.
Tous les résultats de la 15e journée
Sud I
Samedi 20 Octobre 2018
Parc Gérard Christophe: Exafoot vs Victoria 1-0
Dimanche 21 Octobre 2018
Terrain Ciment D’Haïti: Roulado SM vs Violette AC 2-1
Parc la Paix: Aigle Noir AC vs Amateur CS 2-1
Parc Sainte-Thérèse: Club Saint Louis vs Lionceaux de Pernier 3-0
Terrain Académie: PNH FC vs Roulado FC 2-0
Mercredi 24 Octobre 2018
Centre Sportif Carrefour: US Carrefour vs Violette AC
Sud II
Dimanche 21 Octobre 2018
Parc Mistère Henry: Juventus des Cayes vs Rangers FC 3-0
Parc Dupin Castor Fils: AS Aquin vs Eclair PG 2-0
Parc Ferrus: Inter Grand-Goâve vs Jérémie FC discontinué
Parc Saint Joseph de Pemel: FN Akolad vs AS Grand-Goave 0-1
Parc Bellevue: FC Salut vs America des Cayes 0-0
Mercredi 24 Octobre 2018
Parc Levy: Ouragan vs Rangers FC
Nord I
Dimanche 21 Octobre 2018
Parc Saint Joseph: JS Fort Liberté vs AS Trou du Nord 1-0
Parc Miguel Saint Jean: Eclair AC vs Racine GM 3-5
Parc Rolland Abdallah: Accolade GM vs Port-de-Paix FC 1-0
Parc Nelson Petit-Frère: ASSL vs Athlétique FC 2-1
Parc Saint Pierre: Limbé FC vs FC Chansolme 1-0
Nord II
Dimanche 21 Octobre 2018
Parc Sacré-Cœur: US Pont Sondé vs AS Borel 1-0
Parc Michelet Destinoble: AS Verrettes vs AS Dessalines discontinué
Parc Saint Gabriel: Lascahobas FC vs Arcadins FC 2-1
Parc Christian Dorsonne: Panthère Noire vs US Papaye 1-0
Parc Charlemagne Peralte: Vision AC vs Triomphe 1-0
Mercredi 24 Octobre 2018
Parc Charlemagne Peralte: US Papaye vs USR