Par Douby Jean
En match en retard de la 9e journée du championnat national de deuxième division, Victoria de Jacmel et l’AS Sud-Est ont fait match nul (1-1), ce dimanche, au parc Pinchinat.
Aux environs de 3h 15 de l’après-midi, l’arbitre central a sifflé le coup d’envoi de la partie. Tout a débuté sous les chapeaux de roue avec de l’engagement dans les deux camps. À un certain moment, aucun des deux protagonistes ne voulait poser les pieds sur la balle et faisait place à un bing-bang. Mais à mesure qu’on avançait vers la demi-heure de jeu, c’est à mesure que la partie prenait une autre tournure avec des actions dangereuses de part et d’autre. Hermano Jean Baptiste héritait d’un bon ballon au milieu de terrain et adressait une longue passe à Philogène Will qui ne s’est pas fait prier et passait la balle à Steevenson Midi qui transperçait le fond des filets (32e) des vert et blanc. Dès lors, l’ASSE se trouvait dans l’obligation de réagir et ce fut vite fait. Après un bon coup-franc de Wolf Jean Édouard qui s’est écrasé sur la barre transversale, Gédéon Jean Charles arrivait à point nommé et offrait le but de l’égalisation aux siens (36e). On se rapprochait de la pause et les deux équipes mettaient la pression. Sur un rebond, Carlens Franck a failli doubler la mise pour Victoria mais la balle est passée légèrement au dessus de la cage des vert et blanc. À la mi-temps, c’est le score de parité qui persistait (1-1).
De retour, on a eu droit à un nouveau rythme et l’engagement était vraiment au rendez-vous. Les fautes se multipliaient et Victoria a dû même effectuer un changement circonstanciel en faisant sortir son buteur, Steevenson Midi pour cause de blessure. À la 70e minute de jeu, sur un ballon mal négocié par un acteur de l’AS Sud-Est, Philogène Will battait de vitesse Georgy Domond et tentait de trouver Piton Frantz qui se trouvait au second poteau mais le dernier rempart de l’AS Sud-Est a intercepté la balle. Et à la dernière minute de jeu, Victoria était à deux doigts de trouver le but de la victoire lorsque Philogène Will a servi sur un plateau en or Jean Oly Desimaux mais sa reprise de tête n’a pas fait mouche.
Signalons que Victoria occupe la 7e place avec 13 points alors que l’AS Sud-Est se trouve en 10e position avec 11 points.