Par Douby Jean
Ça y est ! Le moment tant attendu par les supporters jacméliens arrive ce dimanche. En effet, pour le compte de la 9e journée du championnat national de deuxième division, Victoria de Jacmel et AS Sud-Est vont croiser le fer dans le cadre du premier derby jacmélien pour cette saison.
AS Sud-Est
Depuis le mois de décembre 2018, l’AS Sud-Est est plongée en deuxième division nationale et essaie tant bien que mal de retrouver l’élite mais cette opération s’est révélée vaine surtout qu’elle n’a jamais pu accéder aux playoffs du championnat d’ascension, étape obligatoire pour filer en D1. Bref, passons. Les guerriers de la petite batterie ont entamé cette saison avec une équipe juvénile qui penait à trouver les résultats escomptés surtout à l’extérieur. Toutefois, la situation a pu évoluer au cours des journées notamment avec la venue de certains joueurs expérimentés. En 8 matchs, la bande à Andrice Wilner Laurent a cumulé 10 unités et contre Victoria, l’objectif serait certainement de remettre son jeune frère à sa vrai place afin de le devancer dans le classement.
Par ailleurs, l’AS Sud-Est reste sur une très belle victoire (4-0) face au FC Delmas.
Victoria
Tant de choses ont changé dans le camp de Victoria. Ayant bien débuté la saison, les guerriers victorieux allaient connaître une baisse de régime et a vu son entraîneur principal claquer la porte à savoir Lwidgy Jean Marc dit Pachou. À présent, c’est un nouveau staff ayant à sa tête Renault Jean qui dirige les affaires. D’ailleurs, pour son premier match en tant que principal, il a renversé l’Aigle Noir (2-0). Maintenant, il doit se préparer pour un test difficile face à son plus grand rival, l’AS Sud-Est. Certes, la partie reste très ouverte mais les partenaires de Carlens Franck ont un léger avantage par rapport à l’AS Sud-Est. Tout va se jouer sur le terrain et c’est le meilleur qui rafflera la mise.
Le match
La rivalité qui existe entre deux formations pourrait être source de conflit entre les acteurs sur le terrain et les supporters. Les rares fois que le Victoria et l’AS Sud-Est ont pu se mesurer, les choses ont tourné au vinaigre. On dirait que les acteurs n’arrivent pas à contrôler leur taux d’adrénaline ou encore c’est l’envie de gagner qui leur force à se donner à fond jusqu’à franchir un niveau de brutalité qui terni l’ambiance. En fait, tout se joue entre anciens coéquipiers à qui le sang-froid fait défaut. Cette fois, espérons qu’ils vont mettre de côté la brutalité et pour faire place à un spectacle de haute couture
Dans un sondage organisé hier, 67% des personnes qui ont voté croîent que c’est l’AS Sud-Est qui remportera la victoire et d’autre part, ils attendent que les acteurs puissent faire preuve de fair-play.