Par Keke Vieri
On connait la troisième formation qui accompagnera le Valencia de Léogane et l’US Arcahaie en D1 cette année. Le club de Cosmopolites SC, a été promu mercredi pour la première fois de son histoire en obtenant un nul (1-1 en prolongation), face à l’équipe de Vision de Hinche en finale des barrages d’accession, après avoir ramené un 0-0 à l’aller, au Parc Levelt.
Après avoir passé les quarts, puis les demi-finales, le club représentatif de Delmas, 3e de la saison régulière du groupe Sud (I), affrontait Vision de Hinche, 1er pour sa part dans la zone Nord (II), en barrage d’accession. Après un match aller sans but à domicile, dimanche dernier, les Delmasiens ont arraché leur qualification en déplacement, lors du match retour de ce soir 1-1 synonyme de la montée en D1. Gerson Michel a marqué à la 114e minute pour Cosmopolites et Frantz Pierre a égalisé pour la Vision (116e).
L’équipe dirigée par John Sévère accède à la première division après seulement 22 mois d’existence, chose extraordinaire dans l’histoire du club.
En seulement 22 mois, Cosmopolites a connu l’apogée en parvenant à remporter la D3 (l’an dernier) et grâce cette 3e place, accède à l’élite nationale.