Par Douby Jean
C’est bien ce mercredi que la troisième journée du championnat national de deuxième division va débuter. Les enjeux sont de taille car il y a trois billets à prendre. Allumons les projecteurs sur les divers groupes.
Groupe A
La messe a été déjà dite dans cette zone. En alignant deux victoires côte à côte, l’USR avait posé les mains sur l’unique billet disponible dans ce groupe. Cependant, cette formation va affronter l’ASSL avec l’idée de confirmer sa forme. Quant à l’Eclair des Gonaïves, c’est face à l’Olympique de Cabaret qu’elle jouera son ultime match pour ces playoffs.
Groupe B
Jusqu’à maintenant, c’est l’unique groupe où trois conccurrents sont dans la course pour s’offrir le ticket, Athletic FC, Pont Sondé et Lascahobas. En dépit de son status de leader, Athletic (4 points) n’est pas assurée d’obtenir le billet. D’ailleurs, en match choc, cette formation va affronter Lascahobas (2 points), en cas de victoire, elle mettra fin aux débats et s’envolera vers les demi-finales. En cas de nul, elle devra attendre le résultat qu’accouchera le match entre Limbé (1 point) et Pont Sondé (2 points) et si elle s’incline, ce sera la fin de l’aventure.
Par ailleurs, si Lascahobas et Athletic font nul et que les hommes de Pont Sondé s’imposent face à ceux Limbé sur la plus petite des marges. À ce moment, Pont Sondé et Athletic auront le même nombre de points et la même différence de buts donc ce sera la commission d’organisation de la compétition qui décidera qui sera qualifiée pour le prochain tour.
Groupe C
C’est bien l’Aigle Noir qui mène la danse avec deux victoires en autant de sorties. Par contre, malgré ses deux longeurs d’avance sur la Juventus des Cayes, rien n’est encore acquis pour les vert et noir. Et leur dernier match les opposera aux Cayens. La formule est simple une victoire ou un nul fera l’affaire des Bel-Airiens en cas de faux pas, ce sera un coup fatal. Dans le duel des mal classés, Victoria de Jacmel en découdra avec l’AS Grand-Goâve. Une occasion pour les deux de prendre goût à la victoire.
Groupe D
Quand on parle d’équipe en superbe, il faudra mentionner le Roulado. Faisant jusqu’à cette présente minute le carton plein (2 matchs joués, 2 victoires, 5 buts marqués et 1 but encaissé), les jaune et noir font face à une situation semblable à l’Aigle Noir. Donc, ça va sans dire que pour filer en demi-finales, cette formation doit s’imposer ou empocher un point contre Inter de Grand-Gôave ayant 4 points au compteur et qui ne lâcherait pas facilement. Quant à l’USCAR et l’AS Petit-Gôave, ils se batteront pour l’honneur et la question est : qui va prendre la dernière place ?
Le calendrier
Mercredi 22 Janvier 2020
Stade Sylvio Cator, 5h 30 PM : Juventus des Cayes – Aigle Noir AC
Parc Gérard Christophe, 3h PM : Victoria de Jacmel – ASGG
Parc Levelt ,3h PM : Eclair AC Vs Olympic SCC
Stade Sylvio Cator, 3h PM : ASSL Vs USR
Jeudi 23 Janvier 2020
Parc Gérard Christophe, 3h PM : Inter GG – Roulado FC
Parc Saint-Jean, 3h PM : AS Petit-Goave – USCAR
Parc Levelt, 3h 30 PM : Pont Sondé FC – Limbé FC
Stade Sylvio Cator, 3h 30 PM : Lascahobas FC – Athletic FC