Par Manesson Chery et Douby Jean
Au stade national Sylvio Cator s’est déroulé ce mardi la seconde sortie des playoffs du championnat national de seconde division dans le groupe A de la zone Sud. Pour l’occasion, l’AS Aquin a refait sa santé en imposant sa loi à l’Éclair de Petit-Goâve (2-0) et pour ce qui est du choc de la soirée, le Violette et Aigle Noir se sont séparés sur score nul (1-1).
Violette – Aigle Noir, le film du match
Avec des éléments apparemment supérieurs à ceux de l’Aigle Noir, on s’attendait incontestablement à une victoire des bleu et blanc mais la physionomie du match nous a prouvé le contraire. Ce duel alléchant entre les deux anciens pensionnaires de la D1 a commencé sur un très bon tempo avec une légère domination du Violette qui a multiplié les passes et les actions dangereuses. Avec une culture de guerrier, les hommes du Bel-Air ont livré leurs âmes dans des duels engagés. Et après avoir gâché plusieurs occasions de but, les attaquants des deux équipes devraient sans doute avoir beaucoup de regrets à l’instar de Roberto Baggio Louima qui a mis dans le vent le latéral droit de l’Aigle Noir, Grégoire Dutherson, pour pénétrer dans la surface de réparation avant de voir sa frappe repousser par le gardien Bel-Airien et Peterson Joseph qui a hérité du rebond a tiré à son tour, mais sa frappe s’est malheureusement écrasée sur le poteau (9e).
La réponse ne tardait pas à venir du côté des vert et noir suite à une action d’éclat de Wedson Anselme dit Suker qui centre pour Miche Naider Chery, seul dans la surface celui-ci se débarrasse d’un des défenseurs du Violette pour ajuster une frappe qui passe légèrement au-dessus (16e). Après maintes occasions nettes et claires loupées par les avant-centres, l’heure de déclencher les hostilités s’est pointée et c’est bien l’inévitable Peterson Joseph (32e) qui a ouvert le score pour le Violette après avoir bien repris de la tête un centre de Benchy Estama.
Au retour des vestiaires, il fallait seulement 3 minutes aux hommes de Wilfrid Montilas pour rétablir l’équilibre par Miche Naider Chery qui profite d’une faute de main d’Allan Jérôme pour marquer le but de l’égalisation (1-1, 48e).
Pour le reste, le vieux tigre a été très entreprenant ce qui aurait pu leur donner l’avantage du score mais malheureusement la maladresse de certains joueurs dont Roberto Louima qui avait le balle de match presqu’en fin de partie suite à une passe lumineuse de Peterson qui lui sert sur un plateau en or l’ancien joueur du Réal du Cap a vu sa frappe repousser sur la ligne de but par un défenseur de l’Aigle Noir.
Après ce match nul, le Violette AC et l’Aigle Noir occupent respectivement la première et la deuxième place du classement avec 4 points chacun mais avec une meilleure différence de buts pour le VAC (+3), contre l’ANAC (+2).
AS Aquin se redresse
Après avoir essuyé une cinglante défaite d’entrée contre l’Aigle Noir, les Aquinois ont revu leurs cahiers pour leur seconde prestation. D’où, ils ont eu raison de l’adversaire le plus fébrile du groupe, l’Éclair de Petit-Goâve (2-0). À l’issue de ce joli coup, ces derniers éliminent les fils de Soulouque de la course pour le billet qualificatif et se rapprochent de ses deux poursuivants avec 3 points au compteur.
Tout compte fait, l’ultime journée s’annonce déjà intéressante avec un duel inédit entre le vieux tigre et AS Aquin, et l’Aigle Noir de son côté, affrontera le maillon faible du groupe, Éclair de Petit-Goâve. Il revient à mentionner que trois formation à savoir le Violette, l’Aigle Noir et l’AS Aquin luttent pour l’unique billet qui leur donnera accès à la phase suivante.
Les résultats
1) AS Aquin 2-0 Eclair de Petit-Goâve
2) Violette AC 1-1 Aigle Noir
Peterson Joseph (VAC) / Miche-Naider Chery (ANAC)
Classement Sud I, Groupe A
1- Violette AC 4 pts (+3)
2- Aigle Noir 4 pts (+2)
3- AS Aquin 3 pts (0)
4- Éclair 0 pt (-5)