Par Keke Vieri
La 15e journée du championnat national d’ascension s’annonce passionnante ce week-end avec beaucoup d’affiches intéressantes. Quatre rencontres devraient se disputer samedi . Tout d’abord au Stade Sylvio Cator, le Violette AC auteur d’une victoire probante (1-0) face à l’Aigle Noir lors de la journée précédente, reçoit le Club Saint-Louis avec l’objectif de vaincre son adversaire pour garder toujours son avance sur ses concurrents au classement du Sud (I).
La lanterne rouge de la Zone (Nord I), AS Villard (9 points) qui a connu seulement deux victoires en 14 matchs cette saison, attendra de pieds fermes le FC Raymond (16 points), l’avant dernier avec 16 points. Les Artibonitiens doivent impérativement s’imposer pour rester en contact avec les Jean-Rabelois dans la course au maintien, si non l’ASV sera reléguée en 3e division.
On suivra également le séduisant derby Liancourtois qui se déroulera au Parc Mercinus Delouches entre le Triomphe FC (10e avec 15 points) et la Panthère Noire qui va chercher une victoire pour monter sur le podium dans le Nord (II), toujours en Samedi, le club de Lascahobas qui reste sur une série de quatre matchs sans victoires, jouera à domicile contre l’US Lajeune.
En dimanche, on pourrait connaitre officiellement la relégation du Barcelone de Carrefour s’il ne parvient à s’imposer chez l’Amateur de Cité Soleil. Les visiteurs qui sont actuellement derniers du groupe Sud (I) avec 9 points de moins que le premier club non relégable ( Roulado de Source Matlas 12 points ) n’ont jusqu’à présent gagné aucun match ( 3 nuls, 11 défaites, 5 buts pour et 32 contres) . A noter, les joueurs de Source Matlas doivent faire un faux-pas pour que les Carrefourois puissent avoir une chance de maintenir leur place en d2.
Le groupe (Nord I) devra accoucher des rencontres importantes dans la course aux play-offs cette année, avec une bataille en haut du classement entre la Racine de Gros-Morne (3e avec 24 points) et la Jeunesse Sportive de Fort-Liberté (2e avec 24 points), le gagnant de ce duel prendra une belle option pour la qualification.
Après avoir ramené un point chez l’AS Dessalines le week-end passé, le FC Limbé (leader avec 24 points pour une meilleure différence de but) qui reste sur une série de trois matchs consécutifs sans victoire reçoit l’AS Saint-Louis du Nord .
Le programme
Sud I
Samedi 28 Octobre 2017
Stade Sylvio Cator: Violette AC – Club Saint-Louis
Dimanche 29 Octobre 2017
Terrain Académie : PNH FC – Roulado G
Parc Wilkens Cadet : Lionceaux – Aigle Noir
Terrain Ciment d’Haïti : Roulado SM – Cosmopolite
Parc Cité Soleil : Amateur CS – Barcelone de Carrefour
Sud II
Dimanche 29 Octobre 2017
Parc Justin Richecotel de Casimir : Rangers – Ouragan
Parc Ferrus : Inter G – ASGG
Parc Maranatha d’Olivier : Eclair PG – Acadafoot
Parc Dupin Castor Fils : AS Aquin – Valencia
Parc Gérard Christophe: Exafoot – Akolad FN
Jeudi 02 Novembre 2017
Parc Saint-Louis: Jérémie FC – Valencia
Nord I
Samedi 28 Octobre 2017
Parc Levelt : AS Villard – Raymond FC
Dimanche 29 Octobre 2017
Parc Saint Jean: AS Trou du Nord – AS Dessalines
Parc Roland Abdallah : Racine GM – JS Fort Liberté
Parc St Pierre : Limbé FC – ASSL
Parc Immaculée de Marie : Port-de-Paix FC – Accolade GM
Nord II
Samedi 28 Octobre 2017
Parc Bayas : Lascahobas – US Lajeune
Parc Mercinus Delouches : Triomphe FC – Panthère Noire
Dimanche 29 Octobre 2017
Parc Lélio Geffrard : AS Borel – Pont Sondé FC
Parc Charlemagne Peralte : Vision de Hinche – AS Verrettes
Jeudi 02 Octobre 2017
Parc Charlemagne Peralte : US Papaye – ASR
Parc National du Drapeau : Arcahaie FC – AS Verrettes