Par Douby Jean
Paralysée en majeure partie par la grève des arbitres, la 9e journée du championnat national de deuxième division se jouera ce weekend. Quant aux affiches, les amants du ballon du rond auront de quoi à se mettre sous les dents notamment avec 5 derbys.
Ce dimanche, Port-de-Paix FC et Chansolme vont s’affronter dans le cadre du derby port-de-paisien. Si on prend en compte la forme actuelle des deux rivaux, c’est Chansolme FC qui a la faveur des statistiques. Se trouvant au 4e rang, cette équipe va tout mettre en œuvre pour empirer la situation de son adversaire, Port-de-Paix FC qui se trouve dans la zone rouge. Mais attention, rien n’est gagné d’avance.
À Gros-Morne, ça va trembler car Accolade et Racine ont pris rendez-vous pour une bataille de haute volée. Il faut dire que les deux protagonistes ne se trouvent pas sur une bonne dynamique. Dans le camp de l’Accolade (7e), remporter ce duel devrait être l’objectif principal dans la mesure où il pourrait se tailler une place dans le peloton de tête. De son côté, Racine (11e) qui avait pourtant bien démarré cette aventure, va tenter de refaire sa santé.
Après EPJA FC – US Papaye, la ville de Hinche est sur le point d’accueillir son 2e derby de la saison entre US Papaye et Vision AC. Le duel annonce vraiment de la couleur car les deux formations réalisent plutôt une bonne saison. Au fil des journées, US Papaye (5e) a perdu la cadence mais garde le contact avec les 4 meilleures formations de sa zone. Une victoire lui donnera accès au top 4, mais Vision AC (8e) nourrit également de grandes ambitions car un succès sur un score fleuve lui permettra de devancer son adversaire du jour dans le tableau.
Depuis quelques années, les équipes pullulent à Delmas. Et maintenant, on va avoir le derby delmassien entre l’AS Delmas et le FC Delmas. En terme de résultats et de ce que l’AS Delmas (5e) propose comme jeu, elle est largement favorite par rapport au FC Delmas, actuel lanterne rouge du groupe Sud I. Si le derby n’est pas acquis mais il faut croire que les chances de voir le FC Delmas l’emporter sont très minces.
Outre les autres villes, Jacmel aura aussi son derby entre l’AS Sud-Est (10e) et Victoria FC (6e). Au parc Pinchinat, Victoria FC tentera de réintégrer le top 4 mais pour cela, il va devoir dicter sa loi à l’AS Sud-Est mais l’opération s’annonce vraiment difficile. C’est sûr que ça va être la fête mais espérons que l’enjeu ne va pas tuer le jeu comme ce fut le cas la dernière fois.
À noter, dans le groupe Sud II seul le duel entre Paloma Surf et Milan SC figure parmi les matchs en retard de la 9e levée.
Les affiches de la 9e journée
Sud I
Samedi 28 Novembre 2020
Parc Sainte Therese, 5h PM: Club Saint-Louis – Roulado FC
Centre Olympique, 3h PM : LEG-A-Z FC – Depoze FC
Dimanche 29 novembre 2020
Parc Gérard Christophe, 3h PM: Exafoot – Lionceaux
Terrain Académie, 3h PM : PNH FC – USCAR
Parc Pinchinat, 3h PM: Victoria FC – AS Sud-Est
Mercredi 25 novembre 2020
Centre Sportif Dadadou, 3h PM: AS Delmas – FC Delmas
Sud II
Samedi 28 novembre 2020
Land des Gabions, 3h PM :Paloma Surf – Milan SC
Dimanche 29 novembre 2020
Parc Bellevue, 3h PM : Port Salut – AS Aquin
Parc Saint Louis, 3h PM: Jeremie FC – Rangers FC
Parc Solidarité, 3h PM : Ouragan – AS Grand-Goâve
Nord I
Samedi 28 Novembre 2020
Parc Vincent, 3h PM: Éclair AC – Athletic FC
Dimanche 29 novembre 2020
Parc Vapor, 3h PM : Vapor FC – Anse-a-Foleur
Parc Nelson Petit-Frère, 3h PM : AS Saint Louis du Nord – JS Fort-Liberté
Parc Rolland Abdallah, 3h PM: Racine GM – Accolade GM
Parc Cappoix, 3h PM: Port de Paix FC – FC Chansolme
NORD II
Samedi 28 novembre 2020
Parc Papaye, 3h PM : EPJA FC – Panthere Noire
Dimanche 29 novembre 2020
Parc Lélio Geffrard, 3h PM : AS Borel – Lascahobas FC
Parc Charlemagne Péralte, 3h PM : US Papaye –Vision AC
Parc Sacré-Cœur, 3h PM : US Pont Sondé –Gascogne SC