Par Guerby Meyer
Diego Maradona est parti pour l’éternité ! La nouvelle est apparue comme une bombe hier mecredi vers les 11 heures 30 PM, quand le media argentin Clarin a annoncé le décès de ce dernier suite à une crise cardique à l’âge de 60 ans. Entre le respect de son talent et l’annonce de cette nouvelle si triste, plusieurs personnalités dont des journalistes haïtiens ont réagi à ce drame qui a tant frappé le monde du football.
” Il y a une nauvaise nouvelle pour le sport mondial. Diego Maradona est mort,” c’est avec ces mots que Papin Jean Pierre l’un des présentateurs de “109 sport ” sur Magik a annoncé la nouvelle à ses auditeurs.
Journaliste depuis plus de huit ans, l’ancien chroniqueur de RCH 2000 a présenté le défunt comme un footballeur hors du commun : ” je n’ai pas vu Diego Maradona en direct, mais sur ce que j’ai entendu et vu dans les archives, il était phénoménal. Il n’y a pas de doute, le numéro 10 argentin restera comme une légende vivante du football mondial par son talent et ses réalisations.”
Quelques minutes plus tard, Roberson Alphonse, directeur de l’information à Magik 9 a rapidement réagi à ce drame “Une légende s’en va. Il n’y a pas de doute “Don Diego” était un leader né tant sur le terrain tant qu’en dehors du terrain.”
Par ailleurs, le présentateur de Panel Magik, a salué les exploits de Diego avec Naples et l’Argentine : “Ce qu’il a fait en Italie avec Naples gravera pour toujours. Il a permis aux gens du Sud de regarder avec fierté les gens du Nord, dans les yeux à travers ses buts, ses passes et ses trophées, tout comme le titre de la coupe du monde de 1986 remportée avec son pays dont il a été le meilleur joueur du tournoi.”
D’un autre côté, Jessica Jean ex-journaliste de la Radio Télévision Pacific a réagi sur la mort de Maradona en postant un court message sur sa page Facebook “Désastre du jour ! Oh non 2020.” tout en publiant aussi le palmarès de la légende à savoir ses titres de champion d’Italie, de la coupe d’Italie, la coupe de l’UEFA et la coupe du monde de 1986 etc.
En abordant dans le même sens ce sujet , Kenson Desir et Ernst Benji Joseph respectivement présentateur de l’emission Stade Pacific sur la chaine 54 et secrétaire général du Tempête FC ont eux aussi placé un petit mot sur leur page Facebook “RIP légende” ou encore “Repose en paix champion”
Journaliste chevronné et de carrière, Guy Petit-Frère n’est pas resté indifférent après le décès de l’ancien sélectionneur de l’Argentine : “C’est une nouvelle terrible pour le sport. J’ai été dévasté et abasourdi suite à la nouvelle de la disparition de Diego. C’est un immense footballeur très respecté de tous, c’est une évidence, le monde du football pleure le départ prématuré de son dieu.”
Ensuite, l’originaire d’Aquin a présenté Diego Maradona comme un homme de défis : “En 1984, il a quitté le FC barcelone en prenant le risque de rejoindre Naples, un club modeste avec lequel il a tout fait avec des joueurs de second zone.”
Joint au téléphone, Alph Ulysse, Vice-président de la FHB, a déclaré qu’il a été choqué par la nouvelle de la mort du “Pibe de Oro”. “En tant que supporteur du Brésil et passionné du football, j’ai été affecté par la mort si tragique de Diego et j’étais obligé de prendre une pause dans mon travail afin de digérer la nouvelle.”
Banquier de son état, Alph Ulysse a reconnu que le dieu du football argentin a marqué son enfance “Diego est le premier grand sportif que j’ai vu, il a marqué mon enfance par son talent et son charisme et son immensité de joueur même que je dois reconnaître aussi qu’il m’a fait pleurer en tant que supporter du brésil.”