Par Gary Eliézer
Un grand nom du football haïtien notamment du Racing Club Haïtien est tombé ce lundi. Il s’agit de l’ancien portier du Vieux Lion et de la sélection haïtienne des années 1950-60, René Vertus. Le très connu du club de la capitale est mort à l’âge de 87 ans.
Il a été gardien de l’équipe haïtienne à une période faste de notre football marquée par le titre remporté par des Grenadiers à la Coupe de la Confédération centre-américaine et caribéenne de football en 1957, connue aussi sous le nom de Coupe CCCF. Les Haïtiens avaient surfé sur un immense Phénol Charles pour remporter leur premier titre régional mais aussi René Vertus en bon rempart.
René Vertus est mort avec un solide héritage en tant que gardien de but et également entraîneur car il était adjoint d’Antoine Tassy lors de la Coupe du monde de 1974 puis entraîneur principal pour la Coupe Caraïbe remportée par les Grenadiers en 1979. Il avait pris le relais de Michel Blain en 1957 puis titulaire lors de la prochaine édition de la CCCF en 1961. Noter aussi son titre de Concacaf des clubs avec le RCH en 1963.
“René Vertus fut aussi un rude travailleur
Légendaire Gardien de but du Racing Club haitien et de la selection nationale
Entraîneur respecté de l’équipe nationale Champion de la Caraïbe 1979 avec la sélection nationale a SURINAM ; il avait ainsi construit une forte sélection nationale ayant Himmler RÉBU comme préparateur physique et Raphaël Delatour comme assistant coach,” a écrit le Racing Club Haïtien dans un communiqué.
Respecté, discret dans la vie et sobre sur le terrain, l’ex-joueur a été une figure marquante du football haïtien comme l’un des meilleurs joueurs de son temps. Il était également un cadre de l’administration publique, un inspecteur des finances au Ministère des Finances et de l’Economie
Des actes qui ont fait de lui un héros aux yeux des Haïtiens, et plus particulièrement pour les supporters racinistes.