Nouveau décès dans le monde du football ! l’ancien sélectionneur des Grenadiers, Fernando Clavijo est décédé ce vendredi 8 février à son domicile à Fort Lauderdale, en Floride, après cinq ans de lutte contre le myélome. Il avait 63 ans.
Né le 23 janvier 1956 à Maldonado en Uruguay, Clavijo a consacré sa vie au ballon rond avec plus de 45 ans de carrière en tant que joueur, entraîneur et directeur technique. En 2005, il a été intronisé à “Hall of fame” du football américain, quelques mois après qu’il avait dirigé la sélection haïtienne (2003-2004).
Ce défenseur américain d’origine uruguayenne fit un mouvement décisif aux USA en signant avec le New York Apollo de la Ligue américaine de football en 1979, où il passa trois saisons avant de jouer à l’intérieur pendant 10 ans. Ayant acquis la citoyenneté américaine en 1987, il a fait ses débuts sous les couleurs américaines le 21 novembre 1990 contre l’Union soviétique à Port of Spain, Trinidad. Il est vite devenu un pilier du MNT les quatre années suivantes, aidant les Américains à remporter le titre de champion de la Gold Cup en 1991, avant de constituer l’alignement de 22 joueurs pour la Coupe du monde de 1994 à domicile. Le joueur le plus âgé du groupe, à 38 ans, Clavijo a pu jouer à l’arrière gauche au cours de trois matchs du tournoi, dont la victoire historique (2-1) contre la Colombie le 22 juin au Rose Bowl de Pasadena, en Californie. Voilà une carrière internationale avec 61 sélections pour le natif de Maldonado. Grâce à son expérience du football en salle, Clavijo a également joué lors de la Coupe du monde de Futsal de la FIFA 1992, aidant ainsi l’équipe américaine à se classer deuxième à Hong Kong.
Après avoir pris sa retraite après la Coupe du monde de 1994, Fernando Clavijo a commencé à diriger les équipes intérieures des SeaDogs de Seattle et des Florida ThunderCats. En 1998, il a été assistant du Nigéria auprès de l’ancien entraîneur américain Bora Milutinovic lors de la Coupe du Monde de la FIFA en France, ainsi que de l’équipe Nike Project-40. L’année suivante, il travailla encore sous Milutinovic avec les MetroStars avant de prendre les rênes de l’entraîneur-chef de la New England Revolution de 2000-2002.
Après son passage à New England, Clavijo était devenu sélectionneur de l’équipe haïtienne de 2003 à 2005.
En octobre 2003, Clavijo est choisi par les dirigeants de la Fédération Haïtienne afin de prendre en main l’équipe nationale. Il succède à l’Argentin Andrés Cruciani. Son principal challenge à la tête des Grenadiers était de tenter de qualifier l’équipe pour la prochaine Coupe du monde en Allemagne. Après avoir facilement disposé de la sélection des îles Turques-et-Caïques au premier tour, le parcours haïtien tourne court avec une élimination face aux Reggae Boyz de la Jamaïque. Le match retour, perdu 3-0 à l’Independence Park de Kingston, est le dernier de Clavijo en tant que sélectionneur. La FHF choisit donc Carlo Marcelin pour lui succéder.
Après cette exprerience en Haïti, il est retourné à la MLS avec Colorado Rapids où il a dirigé pendant trois saisons. Après avoir passé du temps avec le Miami FC de la USL, Clavijo a été nommé directeur technique du FC Dallas en 2012, aidant le club à remporter les titres de la Open Cup 2016 et du MLS Supporters Shield de Lamar Hunt, ainsi que de superviser le succès de son académie.
En septembre dernier, Clavijo a quitté son rôle au FC Dallas pour se concentrer sur sa santé personnelle.
Voilà un homme courageux qui vient de rendre l’âme. Le nom de Fernando Clavijo restera à jamais gravé dans nos coeurs. Une grosse pensée pour sa famille.