Par Gary Eliézer
Ne vous en faites pas trop pour le préfixe Van, très répandu aux Pays-Bas qui est dans son nom. Il est âgé seulement de 19 ans et il est bel et bien haïtien, retenez bien son nom. Il s’appelle Johndly Van der Meer et il vient de remporter le championnat néerlandais de la 2e division ce samedi avec son club, il va évoluer en première division la saison prochaine.
Hier soir aux Pays-Bas, le SC Cambuur a remporté officiellement l’Eerste Divisie qui est le championnat de 2e division du pays à l’issue d’un succès (4-2) face à Jong AZ dans le cadre de la 35e journée, et à l’intérieur de cela, un haïtien, Johndly Van der Meer, qui a pu participer à ce sacre pendant la saison.
Père et mère haïtiens, Johndly est né le 22 mars 2002 dans un hôpital en République Dominicaine sous le nom de Johndly Saint-Juste, ce nom de famille qu’il revendique d’ailleurs sur son compte Instagram avec un drapeau haïtien, ce gamin grandit en Haïti, a été adopté à l’âge de 6 ans par une famille néerlandaise, les Van der Meer, qui l’ont emmené vivre avec eux à Leeuwarden, et c’est là qu’il retrouve ce nom, peu familier dans la culture haïtienne.
Milieu de terrain, il a débuté en 2010 avec CSV de Leeuwarder Zwaluwen avant de rejoindre l’Académie de Cambuur en 2013, et cette saison il a réussi le grand saut en intégrant l’équipe première. Le 5 septembre 2020 contre MVV, il a pu participer à sa première rencontre pro en disputant les 10 dernières minutes de ce match. C’est jusque-là son seul match en pro dans un effectif plein de 29 joueurs qui ont écrasé le championnat cette saison avec 85 points en 35 journées pour 104 buts marques et seulement 33 encaissés.
Sélectionné dans le groupe déjà 8 fois, il pourrait bien avoir l’occasion d’augmenter ses minutes au cours des 3 dernières journées car, l’équipe, déjà championne, a également validé son billet pour la D1.
Bien qu’il ne soit pas dominicain, Van der Meer est suivi de très près par les voisins pour jouer l’autre partie de l’ile, sur le compte, d’ailleurs sur le compte twitter de la Fédération dominicaine on pourrait voir son image dans laquelle on le présenté comme nationalité dominicaine.
Conservez son nom car il pourrait bientôt figurer au tableau des Grenadiers, s’il continue de se progresser.