Emil Konradsen Ceide, fils d’un haïtien et d’une norvégienne joue au Rosenborg BK depuis tantôt 3 ans, ce jeune attaquant marque les esprits au Nord de l’Europe grâce à son talent et a de bon potentiel.
Né le 2 Septembre 2001, Emil est un jeune attaquant qui évolue au Rosenborg BK. Il attire la convoitise grâce à notamment, ses performances de haute volée qui font la différence. C’est à Finnsnes qu’il a démarré sa carrière dans la petite équipe de sa ville natale. Il a ensuite rejoint le plus grand club de la Norvège en 2017, en compagnie de son frère Mikkel qui lui aussi, joue au foot.
Son père, Luc Edwin Ceide, est un ancien haut cadre de l’armée haïtienne et de la PNH, il est actuellement, le maire principal de la commune de Saint-Louis du Sud. Sa mère, Ingvill Konradsen Ceide est une norvégienne qui est responsable de « Prosjekt Haïti », une organisation humanitaire haïtienne / norvégienne à but non lucratif axée sur l’éducation, la formation professionnelle et l’entrepreneuriat social.
Emil, un pur talent
Le jeune Emil Ceide qui a survécu au tremblement de terre du 12 Janvier 2010, a passé au Champion Football Club de Pétion-Ville bien avant le déménagement pour Finnsnes avec sa mère et le reste de sa famille. En 2017, il a signé son premier contrat professionnel avec le Rosenborg BK en compagnie de son frère qui a profité pour faire une comparaison : « Nous sommes assez différents. Emil est extrêmement bon dans les duels, il est un bon dribbleur et rapide. Je suis plus défensif, j’ai un bon physique et un pied en fort. »
Avec les Troillongans, il n’a pas pris du temps pour briller, d’abord avec l’équipe réserve où il a remporté un championnat et ensuite en sélection puisqu’il a été convoqué en U17 avec la Norvège. L’ailier de 18 ans a ensuite intégré l’équipe A en 2018 et a remporté deux trophées majeurs ; la Supercoupe et le Championnat.
Ses exploits tonitruants lui ont donné une place assurée parmi les séniors et il s’en bien profité. En juillet 2019, Emil a joué la qualification de la Ligue des Champions avec le Rosenborg qui s’était malheureusement éliminé mais, reversé en Europa League pour cette saison. Il a d’ailleurs joué plusieurs matchs dans cette compétition avec son club.
Pour le début du championnat norvégien, il a joué 5 matchs dont 2 en tant que titulaire. À seulement 18 ans, il représente l’avenir du football norvégien et haïtien. Plusieurs médias le classe parmi les meilleurs talents de ce pays à côté d’Erling Haaland (Borussia Dortmund), de Martin Odegaard (Real Sociedad), de Julian Ryerson (Union de Berlin) ou encore Kristian Thorstvedt, fils d’Erick, l’ancien portier du Tottenham Hotspur.
Membre de la sélection U18 norvégienne pour l’instant, il fait partie de la liste des talents qui peuvent représenter ce pays scandinave à la prochaine édition de l’Euro. Une situation qui écartera dans la foulée, un possible choix de cette pépite de jouer pour le pays de son père !