Alors qu’il y a des joueurs d’origines haïtiennes qui ont choisi de jouer pour d’autres nations, il y a aussi des jeunes talents qui sont déterminés à représenter Haïti malgré leurs liens avec d’autres pays. C’est le cas de Rousseau de Poorter, né en Haïti et grandi à Belgique qui évolue avec la réserve du SV Zulte Waregem.
Né en Haïti le 1er octobre 2001, Rousseau de Poorter a été adopté par une famille belge, 3 mois après sa naissance. Depuis, il a grandi et a beaucoup évolué en Europe dans le plat pays. Il a choisi le football comme passion et son talent lui a permis de côtoyer de grosses écuries belges comme le Cercle Brugge et l’Anderlecht.
À 19 ans, Rousseau joue à présent avec la réserve du SV Zulte Waregem et a été aussi dans les équipes juvéniles de la Belgique (U16, U17 et U18). Contacté par notre rédaction, le jeune haitiano-belge s’est livré : « Je joue très bien au milieu du terrain, je cours beaucoup, je pense que j’ai un profil assez similaire de celui de N’golo Kanté. »
Il a aussi donné les raisons qui l’ont poussé à rêver de la sélection haïtienne : « Haïti, c’est mon pays natal donc, j’ai vraiment l’envie de jouer pour représenter mon pays, » a lancé l’ancien de Lokeren qui fixe déjà son objectif pour les prochaines semaines dans son club : « Mon objectif c’est d’intégrer et de jouer pour l’équipe première de Zulte. »
Rousseau de Poorter a révélé aussi qu’il connaît bien Hannes Delcroix qui était dans les catégories plus âgées que lui. Il admet aussi qu’il ne suit pas totalement le football haïtien mais, il garde un oeil sur Duckens Nazon, l’attaquant vedette des Grenadiers qui joue au STVV.
Verra-t-il son rêve se concrétiser ? Attendons les prochaines échéances des sélections nationales pour voir si la FHF donnera suite à ses envies de représenter sa terre natale. Il est absolument un talent à ne pas perdre !