L’Association Sportive de Delmas a remporté ce vendredi le championnat national de la 3e Division, en s’imposant face au Club Sportif de Gascogne à la séance des tirs au but (3-1) à l’issue d’un match nul vierge, au Stade Sylvio Cator. Ce trophée, signale-t-on, permet aux Delmassiens de s’offrir leur premier de l’histoire.
La ville de Delmas prend carrément de pouvoir. Les Cosmopolites, fondés il ya quelques années, ont brûlé les étapes aussi rapide qu’ils ont failli disputer les play-offs en D1 cette année et voilà l’AS Delmas qui, déjà en D2 depuis la semaine dernière, vient d’être couronnée en D3. Un sacre combien important pour cette jeune formation qui évoluera à l’étage supérieur l’an prochain.
Ce succès ne serait possible sans les arrêts faramineux de Schneider Blaise qui a encore prouvé son énorme talent ce vendredi soir au Stade Sylvio Cator. Arrivant déjà 3 fois en tirs au but durant ces play-offs (contre Racing Club Haïtien, Barcelone de Carrefour, Paloma des Cayes), l’ASD a, à chaque fois, pu compter sur la main salvatrice de Schneider pour s’en sortir. Échoués dès leur 2e tentative, les hommes de Wilner Dort ont cru en leur dernier rempart et ce dernier a finalement redonné le sourire aux siens en stoppant 2 tirs des joueurs de Gascogne. Score final (3-1).
La jeune formation delmassienne entre dans les annales du football national avec ce premier titre dans son musée et peut déjà commencer à cogiter aux prochains mois de compétition en D2. Elle succède au Violette AC qui a remporté le trophée l’an dernier face au FC Chansolme.