Par Pierre Caleb Jephté
Le projet maintenance de la FHF qui consiste à protéger les terrains à gazons artificiels du pays, avance à grand pas. C’est la dernière ligne droite qui est lancée en cette fin de semaine et, elle se repose sur la formation des ouvriers qui travailleront sur ces différents parcs sportifs.
Après avoir reçu les matériels de travail, la FHF s’accentue désormais sur la mise en œuvre de son projet et compte d’abord, former les ouvriers qui seront les éléments décisifs de ce projet qui consiste à protéger les terrains contre tous les objets destructifs et de les nettoyer quotidiennement afin d’éliminer le risque de blessure.
Sept (7) ouvriers prendront part à ce séminaire de formation que la FHF organise ce jeudi au Centre FIFA Goal. Ils sont venus de sept (7) villes différentes qui ont un terrain à gazon artificiels et qui est au service du football pour les compétitions nationales. Ce sont : Saint-Louis du Nord, Cap-Haïtien, Gonaïves, Mirebalais, Leogane, Marchand Dessalines et Port-de-Paix.
Les ouvriers seront sous les ordres de Jean Yves Bernard, président de l’America FC des Cayes qui sera le formateur principal et, il sera assisté par Serge Baptiste et Emmanuel Exil qui sont formés par EDELGRAASS, compagnie hollandaise qui a installé les différentes pelouses artificielles pour la FHF.
Les ustensiles de travail sont déjà disponibles pour les ouvriers. Outre les tracteurs qui sont disponibles depuis plusieurs mois, ils recevront deux brosses, deux sacs de pellettes et des autres équipements de travail. Et cette formation en un jour au Centre FIFA Goal, les aidera a bien perfectionner leur travail. Notons que, la réalisation de ce projet est l’œuvre de Patrick Massenat et d’Adelphe Pierre qui travaillent sur la supervision du Président de la FHF, Yves Jean-Bart et du SG, Carlo Marcelin.