Par AZ
Lorient et Sochaux, deux clubs français, via leurs scouts respectifs, fouleront le sol d’Haïti au milieu du mois de mars dans le cadre d’un stage de détection d’une durée de 3 jours du 15 au 18 au ranch de la Croix-des-Bouquets. Les deux équipes, pensionnaires de la Ligue 2 française souhaitent rapatrier certains jeunes prodiges haïtiens du centre FIFA/Goal, capables de leur convaincre au cours de l’espace mentionnée. En effet, ils seront tous attendus.
Ce n’est pas un secret ! Il existe une bonne relation entre le football haïtien et celui de la France. Ces dernières années, beaucoup joueurs du territoire national se sont émergés dans le championnat du pays aux trois couleurs sans oublier la nouvelle formule de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) qui a toujours opté pour un coach de la terre de Michel Platini à la tête de la sélection nationale. Une routine qu’accélère bien avec mission bien visée au bénéfice des acteurs du sport le plus pratiqué en Haïti et dans le monde entier.
Quelques jours après le report de la visite de l’entraineuse du Stade de Reims, Amandine Miquel en raison de l’opération « Pays Lock » visant à renverser le Président de la République, Jovenel Moise, une nouvelle opportunité vient de se créer pour les talents haïtiens toujours dans le seul but : Exposer les jeunes Grenadiers, placer les dans des clubs étrangers et les retrouver un peu plus tard, plus fort en vue d’apporter leurs pierres aux différentes sélections nationales.
D’où l’arrivée des deux formations françaises dans le pays avec mission : grossir leur effectif et offrir une autre occase aux Grenadiers. En effet, les scouts sochaliens et lorientais rentreront au pays le 14 mars, travailleront le 15, 16, 17 et quitteront le sol de Jean Jacques Dessalines le 18 mars 2019. Les prodiges haïtiens sont de nouveau ciblés cette fois-ci dans la catégorie masculine à travers un stage de détection au ranch de la croix de la Bouquets mi-mars. A eux, d’en profiter et d’orienter leurs carrières sportives.
Lorient est actuellement 3e avec 49 points au classement de la Ligue 2, synonyme de barrage pour l’ascension en Ligue 1 à 7 points du leader le FC Metz (56) et 5 unités du deuxième, Brest avec 54. Le FC Sochaux quant à lui, se trouve dans une situation compliquée et est classée 18e, place laquelle est synonyme d’une autre rencontre pour la relégation.