Par Pierre Caleb Jephté
Annoncé depuis le début du mois de janvier, c’est finalement hier jeudi a lieu la huitième édition du gala Foot-Pam qui récompense les meilleurs de la saison. Joueurs de foot, dirigeants, journalistes et fanatiques étaient présents au Pluxotel pour cette cérémonie.
À la veille, un match de gala s’est déroulé au Parc Saint Victor entre une sélection du Foot Pam et l’AS Capoise qui, prépare la série d’ouverture. Une rencontre qui a attiré beaucoup de capois dans le parc où l’ASC a facilement gagné (3-0) avec notamment des buts d’Alexandre Charles et Yves Adlain Dorimain (sp).
Révélation de l’année, meilleur joueur, meilleur gardien, meilleur défenseur, le onze type de l’année, le meilleur coach, tout était au programme du magazine capois, dirigé par Romel Jean Jacques et Jerry Dieudonné.
Après la présentation des personnes qui constituent l’équipe du Foot-Pam, Davensley Benoît a été récompensé. Le gardien du Don Bosco FC est élu révélation de l’année 2017. Un prix que mérite bien le jeune portier de 19 ans qui ne fait que progresser au sein de l’équipe pétion-villoise.
Satisfait, Benoit a déclaré : ‘‘Je ne pensais pas à remporter un tel prix. C’est un premier pas dans ma jeune carrière qui vient tout juste de commencer’’. Interrogé sur son but marqué contre le Real Hope, le natif de Borel a martelé : ‘‘Le but que j’ai marqué contre le Real Hope restera sans doute dans l’histoire mais sincèrement, ce n’était pas voulu.’’
À côté de cette distinction, les dirigeants de Foot Pam ont récompensé les joueurs qui ont été nominés pour l’équipe type et la grande surprise, Luis Valendi Odelus a été élu meilleur gardien.
Capitaine du Don Bosco, Samuel Mardoché Pompée, a été élu meilleur latéral tout comme Myson Fénelus qui a reçu le prix du meilleur défenseur central. Du haut de ses 17 buts, c’est Jamesley Daniel qui a terminé comme le meilleur attaquant de l’année et le trophée du meilleur coach a été attribué à Antoine Sardouin. Dany Camille pour sa part, a soulevé le trophée du meilleur joueur devant Stevenson Guillaume et Ronaldo Damus.
Les prix décernés lors de cette 8e édition :
Meilleur Joueur : Dany Camille (AS Capoise)
Révélation de l’année : Davensley Benoît (Don Bosco FC)
Meilleur Gardien : Luis Valendi Odelus (Real Hope)
Meilleur Défenseur Central : Myson Fénelus (FICA)
Meilleur Latéral : Samuel Mardoché Pompée (Don Bosco FC)
Meilleur Milieu : Dany Camille (AS Capoise)
Meilleur Attaquant : Jamesley Daniel (Racing FC)
Meilleur Coach : Antoine Sardouin (AS Capoise)