Pour le retour de la rubrique “ESPACE DU SPORT” de Haiti-Tempo sur Twitter, Christiano François a répondu à des questions de nos différents collaborateurs ce vendredi. Le Grenadier a beaucoup parlé sur sa carrière et a révélé qu’il compte diriger sa ville natale dans le futur soit en tant que député soit en tant que magistrat.
Christiano François, 28 ans, attaquant du Miami FC dans l’USL Championship aux USA, a pris part vendredi à l’Espace du Sport sur Twitter dans un entretien qui a duré plus d’une heure, le natif de Cabaret a tracé son parcours de footballeur, ses recentes activités mais également ses projets pour le futur.
“ C’est mon grand frère qui m’a donné le prénom CHRISTIANO. Il était un fan de Christian Vieri et il a choisi ce prénom pour moi, ” a-t-il lâché au moment d’expliquer d’où vient son prénom. L’ancien joueur du Racing Club Haïtien dit avoir été en contact avec plusieurs clubs en Europe au moment où il brillait dans la D1 avant le tremblement de terre de 2010 : “J’étais en forme dans le championnat national et l’agent de Belfort était sur le point de m’aider à aller en Europe. J’avais des équipes en Allemagne et en France dont le Montpellier HSC qui voulait de moi. J’étais déjà en contact avancé avec le MHSC pour un stage mais le séisme a tout chamboulé.”
Sur son passage raté dans la MLS, il a expliqué: “Quand j’ai signé au DC United, j’étais jeune, je n’avais pas de patience ni de personne pour me conseiller. C’est l’une des principales raisons qui a causé mon échec.” Le joueur s’est dit regretter d’avoir signé au Vila Real en D3 portugaise malgré qu’il touchait 2 000 Euros par mois là-bas : “J’étais plus à l’aise au Racing Club Haïtien qu’à Vila Real au Portugal. La façon on s’entraînait, les équipements, les moyens de déplacement ; c’étaient catastrophique.”
Après avoir bien étalé sur sa carrière, il a aussi dévoilé ses projets pour le futur : “Je me vois encore comme un joueur de foot dans 5 ans. Grâce à mes performances, j’ai beaucoup de club en Asie (Inde et Bangladesh), en Suisse ou en Arménie qui veulent me signer mais si je ne peux pas toucher le double de mon salaire actuel, ce sera difficile de quitter les Etats-Unis. Pour la ville de Cabaret, je compte faire beaucoup de choses comme un orphelinat pour héberger les enfants de rue mais je veux être dans le futur ; un magistrat ou un député de Cabaret afin de bien aider ma ville,” a-t-il déclaré.
Pour clôturer cette interview, l’ancien joueur du Reno FC a campé son onze des meilleurs joueurs haïtiens. Il a donc choisi en 4-2-3-1 : Brian Sylvestre, Carlens Arcus, Mechack Jérôme, Ricardo Adé, Alex Christian Jr, Charles Herold Jr, Monumat Constant Junior, Duckens Nazon, Donald Guerrier, Christiano François et Kesnel Innocent.