Ricardo Pierre-Louis, ancien international haïtien et champion de la MLS bosse toujours dans le foot après sa carrière de footballeur. Cette semaine, il a révélé à Haiti-Tempo, sa nouvelle réalisation : un ouvrage intitulé “Hunger for Hope” à travers lequel il raconte son passé et booste les jeunes à se livrer au sport dont le football, là où il a réussi.
Né à Léogâne, Ricardo Pierre-Louis est un ancien attaquant du Cavaly. Après avoir quitté le pays en 2004, il est rentré à l’Université Lee aux USA et est diplômé avec un baccalauréat en administration des affaires. Membre de l’équipe haïtienne lors de la Gold Cup 2007, l’homme de 36 ans a aussi remporté la Major League Soccer avec le Columbus Crew en 2009. À présent, il est professeur au collège et enseigne l’économie et les finances et dirige le Magic Soccer Academy, une académie qu’il a fondé dans le pays de l’Oncle Sam qui compte aujourd’hui, près de 600 jeunes répartis en 28 équipes de différentes catégories (U8-U19).
Comme beaucoup de sportifs en Haïti, Ricardo n’a pas connu la vie en rose ; entre les aléas du métier et les inconvénients d’Haïti, il a beaucoup galéré avant de s’offrir cette magnifique carrière. Il a écrit le livre pour nous raconter : “J’ai écrit le livre par ce que je sens que mon histoire peut apporter un changement positif en Haïti dans le football et dans l’éducation. La jeunesse est l’arme fatale d’un futur du pays et je pense que mon livre va commencer un mouvement pour donner aux jeunes l’opportunité de devenir des leaders qui peuvent contribuer au développement de la nouvelle Haïti,” a-t-il commenté pour la rédaction.
L’ancien joueur du Columbus Crew croit que le développement qu’il évoque doit passer par l’action et il nous a communiqué ses futurs projets pour le pays : ” Je vais montrer l’exemple en construisant une école moderne (primaire et secondaire) bilingue pour au moins 600 jeunes, une académie de football pour 300 enfants avec nutrition quotidienne et hébergement pour les professeurs qualifiés puis, un terrain de football dans un campus à la commune des Verrettes. »
Si cet important ouvrage sera disponible entre la première et deuxième semaine du mois de mars, Ricardo envoie déjà un message à tous : “J’ai confronté beaucoup de problèmes en Haïti et c’est l’une des raisons qui m’a poussé à écrire le livre. J’invite tout le monde à le lire, il sera disponible sur Amazon, à Walmart et dans divers magasins.”
Le Léogânais a aussi invité les magasins qui ont l’envie de l’aider, à contacter son entourage via le site web www.lespwalavi.org. Une version française de son bouquin ainsi qu’un audiobook en créole avec sa voix seront disponibles en été prochain. C’est donc une excellente idée de Ricardo Pierre-Louis qui supporte à travers ses écrits, la jeunesse qui parfois, a besoin de ces genres de motivation pour avancer dans la vie de chaque jour !