Par Douby Jean
Les championnats d’été prennent place à travers tout le pays. Une porte de sortie pour les joueurs qui sont en chômage. Cette année, la véritable attraction était le championnat organisé par les journalistes de Léogâne (AJSL), un coup gagnant.
En Haïti, en dépit des différentes barrières, il est possible de déplacer des montagnes avec un peu de volonté et de collaboration. L’insécurité bat son plein sans oublier cette histoire de rareté de carburants qui domine l’actualité quotidiennement. Mais, la cité d’Anacaona a vibré au rythme des matchs.
Pendant que le pay vit ses plus mauvais jours, une étincelle tentait d’apporter le sourire au parc Gérard Christophe. Dirigeants, joueurs, supporters en quelques mots, toutes les couches de cette ville s’étaient accrochées à ce rendez-vous pour voir Haïti sous un nouveau jour. Des journalistes se sont réunis pour proposer un contenu intéressant.
Le fond et la forme étaient attrayants. Une organisation qui a dépassé les attentes. Si les joueurs ont joué leur patition avec les buts d’anthologie, des gestes spectaculaires à l’image de celui de Mackenson Rosier qui a fait le tour de la toile. Les responsables ont égalément fait des étincelles avec des trophées d’homme du match, des photos des équipes ainsi que des supporters, les rencontres diffusées en direct sur Facebook, des résumés de match, des badges d’itentification pour les joueurs pour ne mentionner que ces choses là.
Tout compte fait, cette édition du championnat d’été Eddy Pierre est une grande réalisation des journalistes de Léogâne qui ont montré une fois de plus que rien n’est impossible à ceux qui décident d’unir leur force.
Par ailleurs, Millien$ a remporté la compétition, Dumy Fédé a tout rafflé : meilleur buteur, meilleur passeur, meilleur joueur de la compétition et et meilleur joueur de la finale. Marc Emy Florestal a été élu meilleur gardien.